PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou - La jeunesse de Picsou 2

Suite de la jeunesse de Picsou commentée et accompagnée des histoires de Barks auxquelles Don Rosa se réfère…
Dans ce second volume nous avons droit, donc, aux épisodes 3, 3bis et 4, ainsi qu’à 6 récits en plus (par Barks et Rosa): "Le mystère du train fantôme", "Le roi du bétail", "Perdus dans les landes", "Retour à Sétatroce", "Dernière diligence pour Tucson" et "Pleins gaz".

Par fredgri, le 17 mai 2017

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #38 – Les trésors de Picsou – La jeunesse de Picsou 2

L’équipe des Trésors de Picsou continue de nous proposer la suite de cette jeunesse par Don Rosa, agrémentée de quelques récits de Barks, ainsi que de pas mal de rédactionnel.

Et je dois bien dire que j’étais déjà très impressionné par le premier volume, mais ici le niveau augmente très nettement ! Les parties rédactionnelles sont extrêmement complètes, l’équipe s’attarde sur les détails, nous éclairant sur certaines références, revenant sur les personnages célèbres croisés dans tel récit, contextualise tel autre… C’est tout simplement incroyable d’érudition et d’exhaustivité !!!
Nous nous prenons nous aussi au jeu en observant les cases de Don Rosa, et redécouvrons les histoires de Barks qui ont servi de terreau à tout ce qui a suivi. C’est une passionnante relecture commentée qui s’ouvre à nous !

Bien sur, On s’écarte quelque peu de la jeunesse parfois, comme avec ces deux récits autour des œufs carrés de Sétatroce. C’est un peu du prétexte pour appuyer sur le fait que certains petits détails peuvent avoir leur importance, même s’ils ne s’inscrivent pas complètement dans la démarche de Don Rosa ! Mais qu’importe, car cela participe à un corpus plus global absolument fascinant !

On ressort de cette lecture quelque peu soufflé, car le travail éditorial est particulièrement fouillé et de qualité, la rédaction connait parfaitement l’univers Duck et les liens qu’elle tisse avec la réalité, l’histoire et les autres Arts est excellente !

Je ne saurais assez vous conseiller de vous repencher sur ces volumes, même si vous avez déjà lu cette jeunesse dans une de ses précédentes incarnations (Dans les premiers volumes des Trésors de Picsou ou dans les Intégrales Glénat), ils valent largement le détour !!!

Très recommandé !

Par FredGri, le 17 mai 2017

Publicité