PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou

17 histoires complètes de Picsou, Donald et ses neveux.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #4 – Les trésors de Picsou

Déjà le quatrième tome de la rétrospective Don Rosa pour ces hors séries Picsou magazine. Bon, c’est beaucoup moins palpitant que les deux premiers tomes qui regroupaient tout ce qui concernait la jeunesse de Picsou, ici c’est du Picsou classique, avec par-ci par-là les références au boulot de Barks qu’aime parsemer un peu partout Don Rosa. C’est donc une lecture très agréable, parfois assez jouissive aussi, malgré le fait que c’est du Picsou, que ça s’adresse à des lecteurs assez jeunes et que ça ne va franchement pas très loin, mais qu’importe.
le travail de Don Rosa est aussi, justement, un très bon moyen de retrouver cette énergie des vieilles histoires que l’on lisait gamin. Personnellement j’ai arrêté de lire du Disney j’avais quoi… 10 ans ! Don Rosa est arrivé dans cet univers en 87, il a tout de suite su montrer son amour pour les épisodes de Barks, entrant directement dans la continuité de ces dernières. Son trait est à la fois précis et cartoon, avec ce petit quelque chose de rétro superbe. de plus sa science des détails nous permet d’agrémenter notre lecture de mille et un regards dans les coin, à la recherche d’abord des fameuses signatures "DUCK" ("Canard" en anglais mais aussi "Dedicated Unca Carl, Keno", dédié à l’oncle Carl (Barks), Keno (Don Rosa)) puis ensuite la multitude de détails saugrenus qui nous montre soit un personnage dans le décor qui se fait promener en laisse par son chien par exemple etc.
Oui, lire du Don Rosa c’est déjà lire une histoire qui va au delà des habituelles histoires de Picsou (formidable histoire ou Donald se retrouve projeté dans une autre réalité ou il n’existerait pas, par exemple)
Vous hésitez à racheter du Picsou, essayez malgré tout cet hors série, et peut-être vous récupérerez vous les trois autres !

Par FredGri, le 2 août 2007

Publicité