PICSOU HORS-SERIE
La jeunesse de Picsou 4

Suite de la reprise de La Jeunesse de Picsou avec des épisodes additionnels et des articles revenant sur les références et autres points à expliquer !
Dans ce volume, deux chapitres de la Jeunesse: L’épisode 7 "Le rêveur de Never Never" et l’épisode 8: "Le prospecteur de la vallée de l’agonie blanche". A cela on rajoute 8 autres histoires ou l’on suit Picsou et Donald en Australie ou au travers du Klondike !

Par fredgri, le 26 septembre 2017

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #40 – La jeunesse de Picsou 4

Nous retrouvons donc la suite de cette jeunesse de Picsou et ses multiples démêlées à travers le temps.
Mais attention, le propos ici n’est pas de proposer du matériel inédit, après tout cette jeunesse a déjà été maintes fois publiée, encore récemment avec les intégrales Don Rosa de Glénat !!! Non, il est bien plus question d’ouvrir un nouveau regard sur cette saga historique qui a marqué de nombreux lecteurs.

Ainsi cette nouvelle édition vaut autant pour les histoires qu’elle rassemble que pour l’incroyable travail éditorial qu’elle propose. Chaque épisode est accompagné d’un dossier qui contextualise, qui présente les lieux, les références croisées deçi delà et c’est bien évidemment passionnant et très documenté, impressionnant !

Nous découvrons donc deux ambiances très différentes. D’une part Picsou en Australie, et ensuite au Klondike pour prospecter de l’or. Ce qui sert de prétexte pour ensuite animer de nombreux rédactionnels qui reviennent sur l’Australie et son histoire colonialiste, sur les kangourous, les Boomerangs, la culture aborigène, puis sur la ruée vers l’or…

Mais contre toute attente, à part deux ou trois exceptions, les récits rajoutés se contentent d’insister sur les liens de Picsou et Donald avec l’Australie et les kangourous ou avec la course à l’or. Cela reste particulièrement intéressant, mais souvent assez anecdotique aussi.

Toutefois, cette lecture reste un rendez-vous à ne pas manquer, le parfait exemple d’une équipe de passionnés qui réhabilite à la fois une matière absolument fascinante, mais aussi la précision d’un travail rédactionnel d’exception !. Comme quoi, même si l’on se trouve bel et bien devant des histoires de Donald, il est important d’insister sur le travail effectué en amont !

Indispensable !

Par FredGri, le 26 septembre 2017

Publicité