PICSOU HORS-SERIE
Luciano Bottaro - Tome 1

Après plusieurs volumes consacrés à l’œuvre Disney de Dan Jipps, Les Trésors de Picsou décident de se pencher cette fois sur le cas du grand Luciano Bottaro, en commençant par ce premier volume qui nous présente 5 histoires, publiées entre 1952 et 1968. Le tout accompagné par deux excellents articles et les rubriques désormais habituelles.
Nous avons donc :

Donald : L’honneur de la famille ! (Testa/Bottaro) (1952) Riri, Fifi et Loulou sont désolés pour leur Oncle Donald qui ne bénéficie d’aucun titre prestigieux. Ils aimeraient l’aider à gravir, même passagèrement, les échelons. Ils réfléchissent donc à un stratagème qui pourrait amener Donald à gagner du galon auprès de Picsou…
Dingo et la « sorcière infortunée » (Bottaro/Chendi/Bottaro) (1960) La sorcière Carabosse est dépitée, personne n’a plus peur d’elle, tous l’ignorent. Afin de retrouver son aura d’avant, elle se dit qu’elle pourrait se faire la main sur Dingo. Mais ce dernier n’est pas dupe, il ne croit vraiment pas aux sorcières, malgré ce que Carabosse déploie comme effets devant lui.
Cyraduck de Bergerald (Dalmassio/Bottaro) (1967) Après avoir lu Cyrano de Bergerac, Donald est inspiré et s’entraîne avec une épée en bois, dans son jardin. Mais, toujours aussi maladroit, il finit par s’assommer lui-même et se retrouve alors à Paris en 1640, dans la peau de l’impétueux Cyraduck de Bergerald. Son cousin, le Vicomte Gontran Bonnefortune de Colvert vient le provoquer, se moquant de son bec…
Mission secrète « Zantaf » (Bottaro/Chendi/Bottaro) (1968) Donald qui appartient secrètement à la P.I.A. (Picsou Intelligence Agency) sous le nom de code de l’agent QQ7 est envoyé en mission sur l’île secrète du docteur Zantaf qui entreprend de dévaliser toutes les plus grandes fortunes du monde…
Donald, paladin de Picsou VI (Bottaro) (1966) La sorcière Carabosse, souhaitant s’amuser avec les tires au flanc Donald et son cousin Gus, les envoient au Moyen Age pour y combattre un mystérieux mage et son armée de monstres…

Par fredgri, le 12 mars 2024

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #65 – Luciano Bottaro – Tome 1

Alors oui, à la rédaction de Sceneario, on aime Luciano Bottaro.
Glénat ayant récemment publié deux volumes reprenant des histoires que le maître italien avait réalisé pour Disney, Hachette en profite pour continuer la démarche en lançant ce premier volume de ce petit cycle qui lui est consacré. Il ne s’agit pas pour autant d’avoir une intégrale chronologique, mais de rester dans sorte de sélection des meilleurs morceaux qui commence bien évidemment par la toute première histoire dessinée par le maestro.

Bien sur, on note une certaine différence dans le trait, par rapport aux histoires qui suivent, mais ce sont les débuts de Bottaro sur cet univers, il n’a pas encore glissé sa personnalité dans les cadrages, les détails, ça viendra plus tard.
En attendant, bien que ces histoires restent une très agréable surprise, avec beaucoup d’idée, on se rend vite compte que la charte graphique imposée par Disney est lourde et a aussi tendance à avaler la personnalité des artistes qui produisent tout ça. Cependant, c’est vraiment intéressant d’observer comment, petit à petit Bottaro réussit à se distinguer. Ça commence par des détails, la façon de dessiner un cheval, puis des monstres, puis des décors… On sent que le trait se stylise petit à petit, qu’il marque les histoire de sa patte.

Cela sera peut-être un peu plus probant par la suite, mais c’est une lecture très plaisante, avec des délires parodiques vraiment pertinents et très sympas.

En parallèle, une nouvelle fois, l’équipe rédactionnelle des Trésors de Picsou rajoute des articles extrêmement intéressants, revenant sur la carrière du maître, sur ses séries emblématiques comme Pepito (qui revient d’ailleurs bientôt chez Cornélius, avec un troisième volume en avril). De quoi donner envie de relire du Luciano Bottaro !

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 12 mars 2024

Publicité