PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou

Un nouveau volume de ces Trésors de Picsou qui rassemble 15 histoires traitant des Castors Juniors depuis leur création en passant par des reproductions de pages du fameux Guide des Castors Juniors et par d’autres aventures. Le tout sous le pinceau des deux auteurs les plus inspirés de Disney: Carl Barks et Keno Don Rosa…

Par fredgri, le 13 août 2009

Publicité

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #8 – Les trésors de Picsou

Décidemment cet été se présente sous le signe des lectures intéressantes. Ici, nous avons droit à un nouveau volume, 6 mois après la sortie du précédent, des trésors de Picsou. Comme pratiquement toutes les histoires de Don Rosa ont été reprises (il n’en manque qu’une ou deux), nous passons à des histoires écrites et dessinées par Barks lui même. Barks est certainement l’auteur qui a eu le plus d’influence sur Picsou, Donald et cet univers, c’est d’ailleurs lui qui a créé Picsou, les Rapetou, Gontran Bonheur, Géo Trouvetou etc etc, qui a introduit les premières références à une histoire globale de Donaldville. Bref, il est la genèse de ce petit monde ! Très vite Don Rosa déclarera d’ailleurs qu’il considère barks comme l’un des plus grands auteurs de bande dessinée;
Ce recueil n’est d’ailleurs pas trop représentatif de l’apport de Barks, cerets on voit comment il a créé les Castors Juniors, mais l’ensemble de ses petites histoires publiées dans ce volume n’est pas très original en soi, voir plutôt assez commun, alors qu’en contre partie celles de Don Rosa sont des exemples d’inventivité, d’originalité, il est la parfaite rupture avec un certain classicisme qui perdura longtemps chez Disney. C’est en ceci que ce volume est intéressant, voir les bases, voir les générations différentes, et par là même voir comment le lectorat évolua avec le temps.
Le thème des Castors Juniors est une bonne idée, je trouve, c’est à la fois très fédérateur et très porteur pour développer des histoires bien enlevée et amener encore une fois une touche d’histoire. A ce sujet là, même si les récits de Don Rosa ont déjà été publiées dans les précédents recueils, on notera que les scénarios de ce dernier sont particulièrement travaillés et documentés, c’est bourré d’érudition, de références très bien senties. Un vrai plaisir.
Voilà. Peut-être que ce volume marque une transition, peut-être aurons-nous droit à une éventuelle intégrale Barks avec toutes ses histoires les plus célèbres !!!
En tout cas nous serons encore une fois au rendez-vous !

Par FredGri, le 13 août 2009

Publicité