Picsou, le dragon de Glasgow

Revenons en arrière, lorsque Picsou n’était encore qu’un enfant débrouillard, menant une vie modeste dans les quartiers de Glasgow. Avec ses copains et sa petite sœur Mathilda, il aime se glisser dans les tunnels souterrains de la mine, imaginant mille et une aventures et le soir, une fois rentrés, ils écoutent les histoires que leur raconte leur mère, avec son petit théâtre de marionnettes. Un soir, alors qu’il réussit à entrer dans les coulisses du théâtre, il rencontre Erin, la nièce de la directrice qui ne le laisse pas indifférent. Quand la mine menace de fermer, ils imaginent ensemble un subterfuge pour la sauver en imaginant qu’il y a un dragon caché dans les tréfonds des souterrains !

Par fredgri, le 18 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur Picsou, le dragon de Glasgow

Ce nouvel album de la collection "Disney vu par" nous renvoie à la jeunesse de Picsou, du temps ou vivant dans les quartiers pauvres de Glasgow, le jeune canard aimait traîner vers le théâtre, aimant les mystères qui peuvent se cacher dans les recoins des décors.

Le scénario de Joris Chamblain est entièrement axé sur d’une part l’entraide dans ces périodes difficiles, mais aussi sur le pouvoir de l’imagination et la capacité à rêver. Et de ce point de vue le jeune Picsou n’est pas en reste. Loin de l’image du vieil avare qui est sa marque de fabrique, il apparait ici comme un idéaliste, curieux de tout, prenant la vie du bon côté, avide de rencontres, d’aventures.
L’écriture est fluide et très agréable, pleine de fraîcheur et de rebondissements. On passe réellement un très bon moment à cette lecture, d’autant que graphiquement c’est du très bon boulot. Un trait expressif, plein de charme, avec ce qu’il faut de cartoony dans le style pour ajouter une petite touche très sympathique et moderne à cet univers.

En contre partie, peut-être reste-t on encore assez classique par rapport aux autres volumes de la collection, à voir, en tout cas, je conseille vivement ce volume à tous ceux qui veulent passer un bon moment, petits comme grands !

Par FredGri, le 18 décembre 2022

Publicité