LES PIEDS NICKELES
En Angleterre

Après leur dernier forfait en France, les Pieds Nickelés traversent la Manche pour être parachutés sur les terres anglaises. Accueillis avec déférence par des aristocrates impassibles, ils empruntent la voiture de ces derniers pour se réfugier à Londres. Leur atterrissage ayant mis en émoi toutes les polices britanniques, une monstrueuse chasse à l’homme est organisée les obligeant à se confondre dans le paysage de la capitale du Royaume-Uni en prenant diverses identités.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PIEDS NICKELES (LES) #27 – En Angleterre

Nouvel épisode de notre trio bien français qui prend le large pour semer le désordre sur le territoire anglo-saxon. Toujours sur pression, il arrive à tourner à son avantage la situation désastreuse dans laquelle il se trouve en se transformant tour à tour en policemen, horse-guards, en cornemuseurs écossais, en artificiers et en agents secrets.

Cet épisode est l’occasion pour Montaubert de tourner gentiment en ridicule, par l’intermédiaire de ses fauves préférés, une société hyper militarisée tirée à quatre épingles où être grand ouvre des portes royales. Il entaille grassement le flegme légendaire de la bourgeoisie anglaise et se permet de jouer ironiquement sur les relations tendues entre les différents services policiers et militaires.

Il va de soit que les dessins de Pellos, d’une simplicité déconcertante et d’une qualité expressive indéniable, crèvent gaiement les différentes planches. La dynamique qui s’en dégage apporte un plus au scénario. Les caricatures des british sont on ne peut plus croustillantes sans pour autant être vulgaires.

Pour notre plus grand bonheur, à l’issue de leur périple outre-manche, nos audacieux héros qui ont l’esprit chauvin reviennent en France pour de nouvelles aventures au grand dam du Préfet de police.

Par Phibes, le 3 juillet 2007

Publicité