Pierre de Coubertin : entre ombre et lumière

On associe immédiatement Pierre de Coubertin aux Jeux Olympiques modernes, mais quelle est la véritable histoire de cet amoureux de la Grèce antique ? Peu de gens connaissent en effet le parcours de cet ancien aristocrate, prônant les bienfaits du sport et se battant pour la réinstauration des Jeux !

Par emma-holmes, le 6 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur Pierre de Coubertin : entre ombre et lumière

Pierre de Coubertin est une figure historique du sport et plus particulièrement des J.O., mais très peu connaissent son histoire en intégralité. Cette bd se penche sur la vie de ce personnage singulier qui, malgré ces idéaux fortement controversés, a permis un rétablissement des Jeux Olympiques dans un contexte peu favorable. En effet, pour lui, cette tradition héritée de la Grèce antique pouvait permettre une paix universelle via le libre-échange de personnes et de sportifs. Il considère les Jeux comme un moyen d’éviter la guerre, « le sport et la géopolitique devant cohabiter » !

Cette bd est d’autant plus intéressante qu’on se retrouve plongé dans un contexte historique passionnant. L’histoire se déroule durant la troisième République, régime nouveau qui fait face à de nombreux obstacles, tentant de s’enraciner en France une bonne fois pour toutes. Certains s’opposent en effet à la République. On retrouve ainsi la famille de Pierre de Coubertin, issue d’une aristocratie aisée et favorable à une monarchie parlementaire, de laquelle le baron préfère se détourner, afin de se rapprocher de la République.

De plus, ce promoteur des Jeux Olympiques est aussi connu pour ses prises de position sexistes, racistes et favorables aux colonies. Pour lui les femmes ne devaient pas participer aux Jeux et se contenter de pratiquer des sports « féminins ». Il affiche également son soutien à Hitler lors des JO de 1936.

La bd est présentée de manière à ce que l’on voyage dans le temps entre l’histoire des Jeux, celle de Coubertin, et les JO de 1936 qui constituent le « présent » du récit. C’est une façon de raconter l’Histoire plutôt originale et qui permet aux lecteurs d’être pleinement renseignés sur la chronologie de cet événement mondial. Le scénario de Xavier Bétaucourt est mis en image par le dessin classique et réaliste de Didier Pagot.

C’est une bd instructive qui nous plonge immédiatement dans la vie de Pierre de Coubertin et de son rapport aux Jeux, sujet d’autant plus intéressant que les JO de Paris approchent à grands pas !

Par Emma Holmes, le 6 juillet 2024

Publicité