PIETROLINO
Le Clown Frappeur
Pietrolino est un mime, qui au cours d’un spectacle dans un bar, se fait briser les mains par des nazi n’appréciant guère sa représentation de la seconde guerre mondiale. Trahi par sa compagne, c’est avec son fidèle compagnon de spectacle, qu’il se retrouve dans un camp de travail en Allemagne.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782731620009
Notre avis sur PIETROLINO #1 – Le Clown Frappeur
Initialment écrit au milieu des années 90, ce scénario de Jodorowsky était destiné au Mime Marceau. Hélas celui-ci n’aura pas attendu la sortie de cette Bande Dessinée pour nous quitter, et c’est donc à pésent un bien bel ouvrage que l’on dit déjà être un grand hommage au Mime Marceau qu’est cet album de Jodorowsky et Boiscommum.
Le contexte de l’histoire se déroulant durant la deuxième guerre mondiale, incontstablement nous ne pouvions que nous attendre à un album dur et plein d’effroi. C’est ainsi tout du moins que je me suis plongé dedans. Et cette histoire très dure reste cependant pleine d’espoir, ou à chaque page l’on souhaite voir Pietrolino avec le sourire, retrouvant goût à la vie. Hélas, lorsque l’espoir et la joie de vivre revient, très vite elle retombe, comme si inlassablement toute la misère du monde ne lui était que destiné.
Le talent de dessinateur de Olivier Boiscommun n’étant plus à prouver, je tiens tout de même à en parler car une fois de plus j’ai été scotché par son trait. Les expressions des visages des personnages sont d’un très grand réalisme, l’on arrive vraiment à en sentir leurs émotions. Le choix des couleurs est aussi une pure merveille qui donne une dimension supplémentaire à son dessin.
Du côté du scénario et de la narration, c’est là aussi une bien grande réussite. Jodorowsky nous offre un album plein d’émotions, de sentiments, de pleurs, de frissons, de haines, de joies, de peines, d’horreurs, d’effrois et d’amour…
Cet album, présenté comme un "mimodrame" est une pure merveille, avec une bien belle présentation de la commedia dell’arte.
En tout cas c’est certain, c’est l’album à ne pas manquer de cette rentrée.
Par AUB, le 20 octobre 2007
Publicité