PIL (LE)
Le calice d'Adula

Recueillie dans sa chute par Djaï, un chevalier Kâff-Kähäs, Jade est engagée comme mercenaire dans leur armée.
De son côté, Roquette est faite prisonnière par les Uvnuls, avec son compagnon d’infortune, Grabb. Pendant leur détention, ils font la connaissance de Mehr-de-Nîh, un ancien officier de l’armée Uvnul.
Il leur apprend qu’ils vont être envoyés en première ligne dans la grande bataille qui a lieu tous les Equinoxes, entre les Uvnuls et les Kâff-Kähäs. Suivant le vainqueur, la récolte de l’année sera bonne ou mauvaise.
A chaque fois est remis en jeu le Calice d’Adula. Et ce calice a la particularité de faire croiser la route de Trézengor à celui qui le possède.
Autant dire que Jade voit tout de suite l’intérêt de participer activement au combat…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PIL (LE) #2 – Le calice d’Adula

Revoilà nos deux sympathiques héroïnes ! Toujours aussi cracounettes, elles vont vivre un tome 2 palpitant!
Personnellement, j’avais trouvé le premier tome un peu brouillon, et pas toujours très bien découpé. Je trouvais surtout que le scénario était très dense (au niveau des choses qu’on y apprenait) et j’avais eu du mal à tout bien assimiler et à suivre.
Là, point de tout ceci.

Ce deuxième opus est en tout point encore meilleur que son prédécesseur.

D’abord, un rapide détour concernant les dessins. Le trait de Matrix semble plus sûr, mieux maîtrisé. Même si on retrouve le trait agréable du premier tome (tant mieux), il arrive à donner dans certaines scènes beaucoup de maturité à Jade comme à Roquette, parfois même une certaine gravité. Comme si elles n’étaient plus vraiment les fillettes de « l’œil de Shirrah », mais bien de jeunes femmes, sûres d’elles et conscientes de l’enjeu de leur quête.
Cela m’a beaucoup frappé, et je dois dire que ce n’est pas pour rien dans mon engouement pour ce tome 2! Et cette progression dans le dessin accompagne parfaitement le scénario d’Olivier Taïeb.

Comme je le disais au début, il semble beaucoup mieux maîtriser son récit. Du coup, la lecture est vraiment agréable, le découpage excellent. Le résultat est à la fois plus posé et plus dynamique.
Car, du coup, les scènes sont très bien construites. En particulier, toute la bataille est superbement bien rendue. Et c’est peu de le dire ! J’en suis encore tout émerveillé. On a réellement l’impression d’être sur le champs de bataille. Époustouflant !

Bref, le seul reproche que je puisse faire à cette BD… c’est de se lire beaucoup trop vite et par conséquent de me faire dire, en tournant la dernière page : « Il va falloir attendre le tome 3 maintenant… »

Par PATATRAK, le 22 juillet 2003

Publicité