Pilules Bleues

Comment vivre au quotidien une banale histoire d’amour quand l’autre est séropositif.
Peeters F. nous livre ouvertement ses sentiments, nous fait partager son quotidien, ses doutes, ses peines mais avant tout ses joies et le bonheur qu’il ressent de vivre aux côtés de celle qu’il aime.

Par PASCAL, le 1 janvier 2001

2 avis sur Pilules Bleues

Ce qui est important dans "Pilules Bleues" c’est avant tout que cet album raconte le quotidien d’un couple habité par une terrible réalité, la séropositivité !
Comment vivre et assumer tout ça ?
Alors Frederik Peeters, avec son dessin si sensible, si beau, nous raconte les petits moments éparses ou le regard d’un enfant vient se glisser dans le sien, ou les carresses rythment les visites inquiètes chez le toubib !

Ce qui m’a particulièrement touché dans cet album c’est cette façon de retranscrir la respiration de ces personnages, de se rendre compte que la gravité n’assomme pas tout à fait ! Alors certes on a un peu de ce pathos nécessaire, mais Peeters ne s’étale pas, c’est une ode à l’amour, au respect, à l’intimité. "Pilules Bleues" se lit, bien calé dans un fauteuil, la fenêtre grande ouverte, calmement.

Prenez avec moi une bouffée d’air… même si c’est un peu grave !

Par FredGri, le 8 mai 2003

L’histoire est simple, le thème universel. Le dessin peut sembler quelconque au premier regard. Cet album a tout pour passer inaperçu, et pourtant. Et heureusement qu’il y a ce pourtant.
L’histoire est un vrai coup de poing à tous les clichés sur la vie des séropositifs et laisse souffler un vent d’espoir pour notre génération que certains considèrent déjà comme perdue.
Peeters nous offre un album plein de fraîcheur et sans faux semblants en regardant avec un oeil neuf un sujet qui peut souvent paraître suranné. Il affiche sans fausse pudeur les doutes et les peurs que nous sommes tous susceptibles d’affronter.
Un grand moment de lecture.

Par PASCAL, le 17 janvier 2003

Publicité