PIM PAM POUM
1936 - 1942

(Ce premier volume rassemble les Sundays strips de Katzenjammers kids, parus entre le 21 septembre 1936 et le 1er fevrier 1942)
L’idée est à la base assez simple. Pim et Pam sont deux garnements qui vivent avec leur tante Poum. Autour d’eux, il y a le Capitaine, à qui ils aiment bien faire tout un tas de farces, l’Astrologue qui aime passer son temps à flemmarder, il y aussi Miss Ross et ses deux protégés, le jeune Adolphe qui aime bien piéger les deux garnements et Léna. Tous vivent sur l’île de Bongo, tranquillement.

Par fredgri, le 3 décembre 2022

Notre avis sur PIM PAM POUM #1 – 1936 – 1942

Faisons un tout petit peu d’histoire.
"Pim Pam Poum", ou plutôt "The Katzenjammer Kids" est le seul strip au monde à la publication ininterrompue jusque là (bien que le dernier strip original soit paru en 2006) !!!
Arrivé au tout début de la BD, ce strip a traversé les générations, expérimentant le langage même de la BD, et voyant se succéder les auteurs et les éditeurs ! Les Katzenjammer Kids sont nés le 12 décembre 1897 dans le New York Journal, sous la plume de Rudolph Dirks, un jeune immigré Allemand. Dès le début c’est le succès, un succès qui ne va pas baisser pendant des décennies. Pourtant, en 1912, Dirks et le richissime magnat de la presse, William Randolph Hearts entrent en conflit au sujet des droits sur la série. En effet, Dirk veut alors faire une petite pause et Hearts décide de confier le strip à Harold Knerr en attendant, histoire de ne pas arrêter sa diffusion. Dirks le prend mal, intente un procès à son "patron" et finit par gagner le droit de pouvoir utiliser les personnages comme il le souhaite. Cependant, il ne possède pas le nom de la série, et pour continuer il va désormais devoir continuer sous le nom de The Captain and the Kids à partir de 1918, distribué par United Feature Syndicate, tandis que The Katzenjammers Kids poursuit sa route, avec cette fois Knerr aux commandes à partir de 1914. Les deux strips mettent en scène les mêmes personnages, à quelques petites variations près et remportent globalement le même succès auprès des lecteurs. Alors que The Captain finit sa course en 1979, the Katzenjammers va durer quand à lui jusqu’en 2006. Et encore une fois c’est un cas exceptionnel de longévité, qui démontre que non seulement la popularité de ces deux sales gamins et de leur tribu a su résister au temps, mais qu’en plus ils ont sur s’adapter aux époques qu’ils ont traversé.

Pourtant, comme de nombreux cas du même genre, tout découle d’un idée assez simple, deux chenapans qui font des mauvaises blagues aux adultes qui les entourent, et au capitaine, en particulier. Cependant, les auteurs successifs ne vont en rester là, loin de là, ils n’hésitent pas à faire parcourir le globe à tout ce petit monde, les faisant passer du temps sur telle île, dans tel pays lointain ! Et c’est ce rythme, l’incursion régulière de nouveaux personnages ou encore la variété des mauvais tours qui vont faire tout l’intérêt de Pim Pam Poum.

Aujourd’hui, les éditions Urban se penchent donc sur ce strip en revenant à la fin de la période Knerr, quelques années avant qu’il ne décède (en 49). Il faut dire que tout ce qui est antérieur aux années 30 est particulièrement difficile d’une part à retrouver, mais surtout à restaurer. De plus, le matériau traduit en France est souvent remonté, des cases coupées ou carrément rallongées. Du coup, il a fallu creuser et tenter de rassembler des périodes les plus complètes possible. Tristan Lapoussière, à la tête du projet, nous propose un article d’introduction très complet, ou il revient sur cette histoire assez malmenée et sur le travail de restauration qui a accompagné cette sortie.

Un excellent volume qui nous permet de replonger dans cet univers qui n’a finalement pas tant vieilli que ça !
Vivement la suite.

Très conseillé !

Par FredGri, le 3 décembre 2022

Publicité