Pim Pam Poum l'album culte

"Pim Pam Poum", ou plutôt "The Katzenjammer Kids" est le seul strip au monde à la publication ininterrompue depuis 115 ans !!!
Arrivé au tout début de la BD, ce strip a traversé les génération, expérimentant le langage même de la BD, et voyant se succéder les auteurs et les éditeurs ! Les Katzenjammer Kids sont nés le 12 décembre 1897 dans le New York Journal, sous la plume de Rudolph Dirks, un jeune immigré Allemand. Dès le début c’est le succés, un succès qui ne va pas baisser pendant des décennies.
Pam et Poum (Hans et Fritz en vo) passent leur temps à faire des farces à leur tante Pim (Mama). Le Capitaine, un moustachu bourru, et l’Astronome, un barbu lunaire, sont deux fainéants qui font tout leur possible pour en faire le moins possible !
Ce livre propose donc de revenir sur les périodes les plus riches de ce strip, au travers de trois périodes correspondant à trois artistes majeurs de cette série: Harold Knerr (qui s’en occupa de 1912 à 1949), Doc Winner (1949 à 1956) et Joe Musial (1956 à 1976), un agréable florilège de planche nous permettant d’entrer dans ce monde complètement délirant !

Par fredgri, le 17 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur Pim Pam Poum l’album culte

On est nombreux à avoir dévoré ces gags, gamins, à s’être amusé devant ces multiples farces et pourtant progressivement on a presque fini par oublier cette série.
Cet épais volume est donc là pour nous la remémorer, d’une part, mais surtout pour nous rappeler sa longétivité et la variété des auteurs qui s’y sont succédés… Et c’est intéressant de prendre conscience que rapidement les Katzenjammer Kids sont devenus une franchise de King Features ou de nombreux artistes ont permis au strip de continuer durant des décennies, allant même jusqu’à coexister sous deux titres différents pour deux éditeurs ! Le gros article d’intro nous présente donc les personnages, les créateurs, mais aussi les diverses démêlés qui opposèrent Hearst à Pullizer, les deux géants de la presse à la fin du 19ème siècle (chacun ayant fini par avoir sa propre version du strip par deux équipes d’artistes distinctes ! Cette histoire éditoriale est passionnante et très richement illustrée. On regrette juste qu’ensuite, Lafon ai complètement zappé la production antérieure à 35/36, donc rien de Dirks et rien des débuts pourtant fabuleux de Knerr, ni des voyages exotiques qui précédèrent l’arrivée de toute cette troupe sur l’île de Bongo, et encore moins de tout ce qui a été publié par Pullitzer. Ce qui fait que même si l’humour fonctionne très bien, on se rend compte que l’ensemble tient sur un même concept, avec quelques déclinaisons quand même !
De plus le changement entre les artistes n’est pas extrêmement probant (Musial a tout de même un encrage qui change de ses prédécesseurs), il aurait pu être intéressant de rajouter des choses plus récentes par exemple, histoire de vraiment avoir une vraie palette bien large…

Cet "Album Culte" a donc comme vocation principale de représenter ces personnages, de les réintroduire en posant les bases de leur traitement actuel, qu’importe si pour cela il faille faire l’impasse de toute la première époque particulièrement fascinante et bien plus diversifiée en terme de décors et d’aventures !

Néanmoins, cette lecture est très vivifiante. Les gags fonctionnent tout de suite et on se prend assez vite au jeu de la répétition ! D’autant que le graphisme y est pour beaucoup, c’est fluide, expressif et ça fait mouche dès l’entrée en matière !

Cet album, à sa parution en 2012, a étrangement et rapidement été introuvable, on a reparlé récemment d’une nouvelle édition, et en fin de compte une nouvelle salve de première édition s’est retrouvée sur le marché ! Curieux retour de stocks originaux, passons !
Mais en cette période de fête c’est le cadeau idéal pour les grands nostalgiques et pour les plus petits amateurs de planches rigolotes à base de joyeux farceurs décomplexés !

Avis aux amateurs !

Par FredGri, le 17 novembre 2013

Publicité