Pineapple Army
Volume 1/3
Au fil des épisodes, nous rencontrons le sergent Jed Gôshi, un américano-japonais vétéran de la guerre du Viêt Nam devenu mercenaire, puis instructeur. Sur un simple coup de fil, il accepte d’aider ceux qui l’engagent dans l’urgence. Toutefois, il n’est pas question de se battre à leur place, mais de leur donner les moyens de se défendre, de leur apprendre quelques techniques de combats importantes. Qu’il s’agisse de donner un coup de main à un groupe de jeunes filles qui veulent se protéger contre un mercenaire qui veut leur dérober l’héritage de leur père, ou bien permettre à une journaliste de faire son travail, quitte à se mettre à dos la police du coin, il fait preuve d’une imparable efficacité.
Par fredgri, le 27 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505119258
Publicité
Notre avis sur Pineapple Army #1 – Volume 1/3
Naoki Urasawa débuta en 1985, avec Pineapple Army, bien avant Monster, 20th Century Boys, Billy Bat… Sur cette série, avec un peu plus tard Master Keaton, il pose les bases de son style, de sa narration et surtout des ambiances qu’il développera davantage ensuite.
On reconnait parfaitement le schéma narratif qu’Urasawa utilise à cette époque, cette façon d’utiliser le cadre d’un court chapitre pour construire des récits riches et dynamiques. Des petits récits qui permettent de mettre en avant l’ingéniosité du héros, tout en installant petit à petit un background plus attachant, bien qu’il soit regrettable que certains personnages ne soient pas davantage présents par la suite…
On tombe sous le charme tranquille de Jed, ce côté taiseux tranquille, plein de bons conseils qui montrent l’affection, le respect qu’il porte à ceux qui viennent vers lui. Un personnage typique du dessinateur, du charisme et de l’efficacité, une sorte de double baroudeur de Keaton.
Bien qu’il travaille en duo avec le scénariste Kazuya Kudô, la patte de l’artiste est tout de suite perceptible. Graphiquement, ses personnages sont peut-être plus ramassés, mais on admire le soin porté aux expressions, aux décors, aux cadrages qui montrent que tout est bien là, dès le début. Si vous aimez le travail d’Urasawa, je vous conseille de vous pencher sur cette édition .
Pineapple Army contient déjà tout ce qui va faire le succès de l’œuvre à venir. Bien plus qu’une petite curiosité pour les fans, c’est avant tout une excellente surprise.
Par FredGri, le 27 septembre 2024