PING PONG
Intégrale 1
Péko et Smile sont copains depuis l’enfance. Le premier aime se faire remarquer et jouer les vedettes. Le second se fait discret et ne sourit jamais. Tous deux sont unis par une activité : le ping-pong. Mais, là encore, Péko occupe la place sous les projecteurs, attaquant impitoyable, qui n’éprouve aucune pitié pour ses adversaires.
Mais le professeur qui anime le club au collège observe tous les joueurs et il décèle, en Smile, un jeune plein de potentiel. Pour lui, il a un don qu’il n’exploite pas. Il va tout faire pour en trouver la raison et motiver l’élève à avoir une véritable ambition sportive.
Par legoffe, le 21 juillet 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413017073
Publicité
Notre avis sur PING PONG # – Intégrale 1
En janvier, l’auteur de ce manga, Taiyou Matsumoto, était un des invités d’honneur du Festival de BD d’Angoulême, qui lui consacrait une belle exposition.
Les éditions Delcourt ont publié, au même moment, cette version prestige de la série « Ping-Pong » qui a eu, en son temps, un grand succès. La BD, parue d’abord à la fin des années 90 au Japon, avait été ensuite édité en français par Delcourt il y a quinze ans. L’ensemble est complété par un lexique très bien fait, qui permet d’ouvrir les yeux sur certains détails qui nous auraient sans doute échappé sans cela.
Il faut saluer cette initiative qui permet au grand public de retrouver un très bon manga de sport, qui avait le mérite de sortir des sentiers battus de part le travail réalisé autour de la psychologie des personnages. En effet, Matsumoto va au delà de l’action pour s’intéresser également à d’autres questions comme le sens du sport et de la compétition, les motivations et les aspirations qui poussent les uns vers l’excellence et les autres vers l’anonymat, parfois volontaire.
Le propos est ainsi très fin et subtil tout en proposant, ça et là, de bonnes scènes d’actions, grâce à une étonnante capacité de l’auteur à capter les mouvements.
Le lecteur est vite captivé par cette ambiance et par l’envie de voir comment ces jeunes sportifs vont évoluer dans leur tête et dans les compétitions.
Moi qui n’était pas fan du style graphique de l’auteur, j’ai été conquis par le livre qui donne vraiment envie de connaître la suite.
Par Legoffe, le 21 juillet 2019
Publicité