PINKERTON
Jesse James 1875

Missouri. 26 janvier 1875.
Des agents Pinkerton encerclent la maison de la famille James. Ils pensent qu’à l’intérieur se trouve les fameux brigands Jesse et Frank James. William Pinkerton, le fils d’Allan Pinkerton, fondateur de l’agence, demande à l’un de ses hommes d’aller chercher le shérif et ses adjoints pour les appuyer. Mais, alors que leur camarade est parti, les Pinkerton passe à l’action. Durant ce raid, le petit frère de Jesse et Franck trouve la mort et la mère est grièvement blessée.
Allan Pinkerton devant l’échec de cette affaire, décide d’employer un autre moyen pour arrêter le gang James…

 

Par berthold, le 20 janvier 2013

Publicité

Notre avis sur PINKERTON #1 – Jesse James 1875

Pinkerton : voilà un nom qui frappe, qui marque bien l’esprit des gens. Pinkerton étant la fameuse agence de détective créée par Allan Pinkerton au XIXème siècle et qui a marqué de sa présence l’histoire de l’ouest. En bandes dessinées, les Pinkerton ont fait des apparitions dans la série La jeunesse de Blueberry ou encore dans Lucky Luke.
Ce personnage historique ou l’Agence n’avaient pas encore eu une série à leur nom.
Dorénavant, ces choses faites grâce à Pinkerton, la série imaginée par Rémi Guérin et illustrée par Damour.

Le scénariste de City Hall, Rémi Guérin, s’intéresse de près à l’histoire de cette fameuse agence. Il propose cela en nous le racontant façon "dossier".
Pour commencer la série, il propose de découvrir l’affaire "Jesse James". On entame l’histoire avec la bavure de l’agence lors de l’attaque de la maison familiale des James.
Le scénariste s’intéresse de près au fils Pinkerton qui semble, finalement, être aussi impitoyable que les bandits qu’il poursuit. Regardez cette scène difficile où il abat l’un de ses hommes pour lancer l’assaut contre la maison. En fait, selon Guérin, les Pinkerton sont des salopards qui, sous le couvert de la loi, vont user de méthodes peu orthodoxes pour arriver à leur fin. Nous voyons qu’il y a plusieurs manières de mener leurs affaires : la violence, la subtilité et la ruse façon Allan Pinkerton.
Guérin nous offre là une affaire rondement menée qui nous fait passer un bon moment de lecture, un très bon divertissement, mais aussi un récit qui nous en apprend un peu plus sur les méthodes Pinkerton et nous amène à nous poser quelques questions sur la légitimité de leurs actions.

Le dessin de Damour dont nous avons pu apprécier le style dans la série Nash fait de l’excellent travail ici. Le genre western lui va comme un gang. On a même droit à certains codes du genre avec l’attaque d’un fourgon par des bandits, lors d’une scène assez spectaculaire d’ailleurs. Il est aussi à l’aise dans les scènes de "grand air" comme dans celle d’intérieur. Les passages se déroulant dans les bureaux ou les réceptions sont très bien construits pour ne pas ennuyer le lecteur dans sa lecture.

Le premier tome de la série Pinkerton est une bonne surprise qui donne envie de lire les prochains tomes des affaires Pinkerton. A découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 20 janvier 2013

Publicité