PINKERTON
Dossier Abraham Lincoln - 1861-
Quelque part dans l’Illinois. 1861. Un train de l’Illinois Central Railroad est attaqué par des hommes armés et masqués. Ils sont là pour les dollars qui sont dans le coffre fort et pour rançonner les passagers. Alors qu’ils ont presque fini leur affaire, ils remarquent qu’ils sont tombés dans un piège. Les hommes de Pinkerton les encerclent ! Des coups de feux sont tirés, mais les agents Pinkerton ont le dessus ! Quelques heures plus tard, les policiers fêtent cela à Gibson City dans un saloon. Trois hommes arrivent alors, précédant Willy, un des agents. Ce dernier va jusqu’au comptoir et dévisage les trois nouveaux venus. Il reconnait parmi eux un certain Nolan. Il le provoque pour parvenir à ses fins. Après lui avoir donné une correction, Nolan avoue à Allan Pinkerton qu’une tentative d’assassinat se trame contre le candidat à la présidence, Abraham Lincoln…
Par berthold, le 13 janvier 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723494557
Publicité
Notre avis sur PINKERTON #2 – Dossier Abraham Lincoln – 1861-
L’agence Pinkerton est de retour dans cette deuxième affaire intitulée Dossier Abraham Lincoln. Le premier tome de la série Pinkerton était une bonne surprise. Mais je trouve ce second opus bien plus maitrisé.
Le scénariste Rémi Guérin nous propose une intrigue bien plus prenante qui se termine par une fin des plus surprenantes. En effet, il nous montre une nouvelle fois un Allan Pinkerton dur, sévère, qui n’hésite pas à user de méthodes peu orthodoxes pour parvenir à ses fins. Nous assistons même à l’une des premières utilisations d’un poing américain pour interroger des suspects.
L’auteur s’intéresse de près à ce policier un peu spécial. En fait, il le rend antipathique, mais doté d’un fort charisme. Ce qui permet aux lecteurs de s’intéresser au personnage. Guérin va aussi nous présenter quelques seconds rôles qui permettent aussi de s’attacher aux agents de Pinkerton.
L’introduction à ce tome avec l’attaque du train est un modèle du genre.
Damour réalise un travail remarquable aussi aux dessins. Son trait sert parfaitement ce western "policier". Il donne de bonnes trognes à ces policiers, comme aux malfrats et petits frappes que nous croisons dans ces pages. Il donne du nerf aussi à la mise en scène de ce récit pour que le lecteur ne perde pas une miette de cette enquête.
Le Dossier Abraham Lincoln est un très bon tome de la série Pinkerton qui reste du très bon divertissement mais aussi une belle analyse sur ce personnage historique et controversé de l’histoire des USA.
Par BERTHOLD, le 13 janvier 2014
Publicité