PINKERTON
Dossier Massacre d'Antietam 1863

L’année 1862.
Alan Pinkerton est le chef des services secrets de l’armée de l’Union, mais aussi celui du service de protection du président Lincoln. Il a des hommes placés dans l’armée confédérée. En ce mois d’avril, l’un de ses hommes rapporte un plan de bataille signé du général Lee. Mais Pinkerton n’est pas vraiment écouté par les autres officiers de l’état-major de l’Union. Et le 17 septembre 1862, les armées confédérées et celles de l’Union vont s’affronter dans une bataille qui rentrera dans l’Histoire sous le nom de la bataille d’Antietam !

Par berthold, le 30 décembre 2014

Publicité

Notre avis sur PINKERTON #3 – Dossier Massacre d’Antietam 1863

Ce troisième tome de la série Pinkerton nous entraine au cœur même de la guerre de Sécession, dans la terrible bataille d’Antietam qui va faire plus de 23000 victimes en une journée, celle de ce 17 septembre 1862.
Rémi Guérin va ainsi nous montrer les rouages qui ont mené les deux armées belligérantes à s’affronter dans cet endroit du Comté de Washington. Le scénariste de City Hall va montrer le rôle joué par les hommes de Pinkerton (et le rôle de ce dernier aussi) et comment le massacre aurait pu être évité ce jour là. Ainsi, nous assistons à des conflits de personalité entre Pinkerton et certains officiers nordistes. Conflit futil qui va quand même faire plus de 23000 victimes ! C’est tout de même énorme, surtout si l’on sait que c’est en une seule journée ! Guérin signe là un récit détaillé, intéressant, qui donne aussi un point de vue sur cette bataille et qui est servi par un excellent suspense.
C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons le dessinateur de Nash, Damour, sur ces pages. L’artiste réalise un excellent travail dont la mise en scène, assez subtile, permet aux lecteurs d’être pris dans l’histoire et d’être emmené au cœur même de la bataille qui constitue le point d’orgue de ce tome 3. Là, la mise en page conçue par l’artiste, constitue un modèle du genre.
Ce Dossier Massacre d’Antietam 1862 est un très bon tome de la série Pinkerton qui permet de lire un excellent divertissement mais aussi un très bon "document" sur l’un des épisodes les plus sanglants de la guerre de Sécession.

Par BERTHOLD, le 30 décembre 2014

Publicité