PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE (LES)
Jours d'orage

En 1785, revenant de la Louisiane, le Saint-Rémy atteint les côtes nantaises. Baptiste Guillau assiste envieusement à l’arrivée du navire sous le regard inquiet de sa dulcinée Agnès. Lors du repas familial, le jeune homme en fait part à son père Simon qui, hanté par des souvenirs douloureux de Louisiane, s’indigne de l’intérêt porté par son fils. Cette évocation ne manque pas de faire réagir Eloi, son grand-père, qui se met à narrer cette époque lors de la création du village de la Rivière-aux-canards. Les colons vivaient harmonieusement avec la nature et les autochtones Micmacs jusqu’à ce que les Anglais finissent par convoiter leurs terres et les poussent à partir. A la suite d’un long et ardu périple durant lequel leur famille a été décimée et à l’issue de la guerre, Simon et son père ont pu rentrer chez eux pour vivre plutôt pauvrement. Est-ce que ses propos seront de nature à dissuader Baptiste de partir vers la Louisiane ?

Pendant ce temps, Louise et Benjamin Graindal ont quitté leur factorerie de la Vallée Bleue pour se rendre au conseil des Trois Feux tenu par Tecumseh de la nation des Shawnees. Fort des témoignages de chefs indiens qui prouvent que les blancs se faisant appeler américains sont prêts à récupérer leurs terres, ce dernier prônant l’union de toutes les tribus décide d’aller à Détroit pour négocier un nouveau traité. Malheureusement, un vent de trahison souffle…

Par phibes, le 26 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PIONNIERS DU NOUVEAU MONDE (LES) #22 – Jours d’orage

Quatre années se sont écoulées depuis le précédent tome. Maryse et Jean-François Charles reviennent donc dans cette saga historique au long cours pour livrer les dernières péripéties inhérentes à leurs personnages clés qui œuvrent à la découverte du Nouveau Monde. Toujours sous le couvert la collection Vécu de chez Glénat, l’aventure avec un grand A reprend de plus belle, initiée par Baptiste Guillau, Louise, Benjamin et Ecureuil.

Fidèle à une conception scénaristique et historique pleinement éprouvée, l’histoire reprend son cours au travers de plusieurs séquences portées tour à tour par les protagonistes principaux. C’est ainsi que nous retrouvons la famille Guillau dont certains membres dont Eloy ont décidé de repartir pour la Louisiane sous autorité espagnole. Par ailleurs, on retrouve le couple Louise (Petit-Homme) et Benjamin qui vont devenir les témoins d’une montée en puissance de la gronde indienne eu égard à la dépossession massive dont ils sont l’objet. Et enfin, on recroise Ecureuil, persécuté par le souvenir de la perte de ses êtres chers, qui va faire une rencontre stimulante en la personne de Perrine Larivière.

Tous ces évènements ont le privilège de s’entrecroiser généreusement, parfois dans des transitions très rapides, et de nous offrir, une fois encore, de bons rebondissements fortement imprégnés de repères historiques. Evidemment, ce chassé-croisé a pour but de faire avancer l’aventure de ces pionniers et de nous préparer à de nouveaux évènements que seul, le tome prochain, pourra nous expliciter.

Graphiquement, Ersel continue à faire une mise en images de belle qualité. Assurément alimentées par une recherche documentaire évidente, ses vignettes à la conception classique mettent en avant des situations d’antan particulièrement explicites. Le détail a sa place, que ce soit dans la réalisation des décors ou dans l’animation des personnages. Son trait bien inspiré permet de découvrir quelques bonnes scènes de combat associées à d’autres visions plus exotiques.

Un nouvel épisode digne d’intérêt que les fans devraient apprécier pleinement.

Par Phibes, le 26 mars 2024

Publicité