PIONNIERS (LES)
Le Rêve Americain
Le début des années 1900. Grace à des technologies innovantes et performantes, ainsi qu’à la diversification de la production, l’ascencion de l’industrie du cinéma se poursuit de plus belle. Et cette ascencion sort du cadre de la France pour aller vers les USA.
Alice Guy, Georges Méliès, Léon Gaumont et Charles Pathé, les alliés dhier, sont devenus adversaires. Tous les coups sont permis. Mais cette bataille pour être au sommet de cette industrie va être mise à mal par un évènement important : la Première Guerre Mondiale…
Par berthold, le 2 mai 2023
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810212842
Publicité
Notre avis sur PIONNIERS (LES) #2 – Le Rêve Americain
L’histoire du cinéma passionne, que ce soit sur le grand écran ou le papier, comme avec ce diptyque qui revient sur les débuts du cinématographe et suit les parcours de Gaumont, Pathé, Méliès et Guy de leurs débuts à la fin de leur carrière. Des amis qui vont se retrouver ennemis. Et de cette concurrence qui coutera cher, se fera l’avancée de ce que l’on nommera le Septième Art.
G.Dorison et D.Maric nous font découvrir un univers passionnant.
Cette lecture est un pur bonheur. Ce récit historique se lit comme un récit d’aventure ou un thriller. Les scénaristes parvenant à nous entrainer dans cette conquête qu’est le cinéma. Tout est intéressant dans cette histoire. On croise des personnalités reconnues mondialement encore aujourd’hui. La force de ce titre, c’est surtout de nous faire découvrir ceux qui ont vraiment fait le cinéma et de rétablir le nom d’Alice Guy, occultée par des évènements qui ont fait oublier son nom auprès du grand public.
Ce second et dernier tome est excellent. Cette lecture est un vrai plaisir.
De plus, le dessinateur Hostache nous enchante par la force de son trait. Ces planches sont magnifiques, c’est une vraie démonstration de talent que nous avons droit ici. Sa reconstitution de l’époque est incroyable. Les personnages sont si expressifs et dynamiques.
Le rêve américain conclut en beauté la série.
Une lecture étonnante et passionnante, de grande qualité, à découvrir sans hésiter.
Par BERTHOLD, le 2 mai 2023