PIRATES DE BARATARIA (LES)
Le caire

Avril 1813. Le Moon of November est de retour à Barataria, avec à son bord Dominique. Artémis Delambre, elle, est restée à Paris. Mais elle ne peut rester en place, elle finit par s’embarquer pour l’Egypte, en partant de Marseille à bord du "Gwélan". Elle est en mission secrète sur ordre de l’Empereur, qui n’est autre que son père. Le capitaine Charles François est son garde du corps, il connait bien le pays.
Par contre, ce qu’elle a oublié, c’est que Inga Schott et Fitzpatrick sont toujours sur sa piste…

 

Par berthold, le 7 juillet 2012

Publicité

Notre avis sur PIRATES DE BARATARIA (LES) #5 – Le caire

L’aventure, la Course, Artémis reviennent pour une nouvelle époque de la série Les pirates de Barataria. Ce qui n’est pas pour nous déplaire en tout cas.
Marc Bourgne et Franck Bonnet entrainent leur héroïne vers de nouveaux horizons, vers de nouveaux paysages : de l’océan, nous allons sur le sable, dans le désert.

La nouvelle intrigue conçue par Bourgne emmène Artémis en Egypte. Nous sommes à une période où la gloire de l’Empereur a pris un coup. En Russie, c’est la débâcle.
C’est dans ce contexte où la belle, fille de Napoléon, s’embarque pour une mission secrète où le danger la guette derrière chaque recoin de rue du Caire, sur mer ou encore dans le désert. Comme vous allez le constater, Artémis est un peu pénible à n’en faire qu’à sa tête, à ne pas écouter son garde du corps qui connait pourtant bien le pays.
Bourgne s’intéresse au choc des cultures et aborde aussi la période où les armées de Napoleon ont posé le pied en Egypte.
L’auteur n’oublie pas non plus de nous donner des nouvelles des espions Fitzpatrick et Inga Schott. Nous sommes témoins de nombreuses batailles sur l’océan. Certains passages sont une nouvelle fois assez spectaculaires.

C’est aussi grâce au dessin de Bonnet que le lecteur apprécie cette saga. Son style est vraiment agréable, surprenant et nous donne de très belles planches. On est émerveillé devant la beauté de certaines cases mettant en valeur le désert ou l’océan. Prenez page 27 par exemple. Bonnet est très à l’aise aussi dans des scènes d’actions assez rythmées. Tenez, admirez la prise du "Gwélan" par des chebecs aux ordres du gouvernement égyptien.

Cette première partie de la seconde époque est une bonne surprise qui d’entrée, nous entraine dans l’aventure avec un grand A !
Embarquement immédiat conseillé pour cette saga!

 

Par BERTHOLD, le 7 juillet 2012

Publicité