Pizzica Pizzica

Apolline aime danser depuis qu’elle est petite, cependant, elle manque de confiance en elle. Un Eté qu’elle accompagne son amie Sofia et sa troupe de théâtre en Bretagne, elle rencontre Erwan et très vite elle tombe sous son charme, au point d’accepter sans sourciller de l’accompagner dans une petite virée en mer, en laissant en plan ses amis. Elle entame alors une relation plutôt exclusive ou le jeune homme plie Apolline a tous ses désirs, sans trop lui laisser le temps de souffler. Toute à ses sentiments elle se laisse prendre au jeu de cette enthousiasmante liaison, mais progressivement se rend compte du côté nocif et unilatéral de tout ça, elle décide de continuer sa route toute seule, en Italie ou elle découvre la Pizzica, une danse enivrante dans laquelle elle plonge corps et âme…

Par fredgri, le 26 août 2024

Publicité

Notre avis sur Pizzica Pizzica

Solène Rebière signe avec Pizzica Pizzica un premier album envoutant et d’une très grande beauté qui nous entraîne dans les pas de la jeune Apolline, entre la France et l’Italie.
D’un caractère enthousiaste et passionné, elle fait la rencontre, un jour, d’un homme de qui elle tombe immédiatement amoureuse, ne percevant pas tout de suite l’emprise qu’il exerce sur elle, au détriment de ses amis, sa vie professionnelle ou tout simplement son épanouissement personnel. Elle glisse alors le long d’une pente qui s’accentue petit à petit, devenant de plus en plus toxique.
Une partie de l’histoire consiste donc à suivre ce long processus de prise de conscience qui va amener Apolline à réaliser avant qu’il ne soit trop qu’il est important qu’elle se préserve de ce type d’influence. Ce qui lui permet ensuite de découvrir, sereinement et plus intensément aussi, cette danse, presque une transe, la Pizzica, dans laquelle on s’immerge totalement. Ainsi, elle se retrouve intimement, plus complète.

Pizzica Pizzica est en partie une véritable expérience de lecture qui s’articule autour de l’expérience de vie de la jeune femme, son enfance, ses parents, sa jeune vie d’adulte, ses amours et la nécessité d’être avant tout elle-même, entière et vivante à travers un art du corps, de l’impulsion, du rythme… la danse.
Mais le récit n’est pas là simplement pour justifier les scènes ou l’on admire la silhouette d’Apolline, vibrant de droite à gauche, avec la musique, avec ses compagnons du moment… Solène Rebière nous parle aussi d’une histoire de couple qui se gangrène lentement sous l’influence toxique d’un des deux. Plus elle se consacre à son histoire d’amour, plus elle accepte les multiples concessions, parfois au détriment de sa résistance, plus elle décide de ne pas tenir compte des critiques, des jugements, plus dure est le retour à la réalité, rendant l’éloignement sans regard en arrière important et vital.

C’est un très bel album qui fait réfléchir, mais surtout qui nous plonge dans le magnifique univers graphique d’une jeune autrice inspirée, à surveiller de très près.
Premier album et premier essai réussi !

Par FredGri, le 26 août 2024

Publicité