Planetarium Ghost Travel
Volume 1
L’agent 303 travaille pour la compagnie Planetarium Ghost Travel. Sa mission consiste à visiter les planètes dont la habitants s’est progressivement transformée en arbres de Tobias qui préserve leur mémoire sous forme de cristaux rouges. Au gré de ses voyages, il rencontre ceux qui n’ont pas encore subi cette métamorphose, qui doivent dorénavant vivre avec leur solitude, dans le souvenir de ceux qu’ils ont perdu…
Par fredgri, le 17 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810208715
Notre avis sur Planetarium Ghost Travel #1 – Volume 1
Le héros de cette nouvelle série, appelé tout du long, assez simplement, l’agent 303, est d’un caractère nonchalant. Il n’obéit qu’assez distraitement aux consignes que lui souffle au micro son coordinateur, l’agent 505, quitte à parfois s’arrêter pour une pause et se laisser porter au gré d’une rencontre à discuter avec une vendeuse ou une bibliothécaire. Son crédo semble être « prend ton temps, profite des petits moments », il en imprègne chaque scénette de ce premier volume.
Et même si l’ambiance pourrait être bien plus dramatique (après tout, il est question de populations entières qui sous l’effet fulgurant d’une toxine produite par un mystérieux Arbres de Tobias, se font absorber et se transforment en cristal rouge ou réside pendant un certain temps leur mémoire), le ton reste léger et doux, davantage concentré sur le bien être des personnages, des moments ou ils doivent réapprendre à profiter du quotidien, plutôt que de se lamenter sur les disparus.
On se laisse donc porter par ces petits histoires très agréables, pleines de bon feeling.
Alors en effet, on n’est pas non plus dans la série qui révolutionne le manga, l’idée est de surtout apprécier ces instants fugaces, les souvenirs d’un être cher, des gens que l’on croisait, ces lieux ou il y avait des rires et qui désormais ne sont parcourus par aucun écho, mais qui se révèlent propices à d’autres voyages, d’autres découvertes.
Plus on avance dans le catalogue du Renard Doré, plus les choix éditoriaux nous proposent de très sympathiques lectures, aux antipodes de ce que l’on connaissait jusque là dans les rayons des mangas et ce Planetarium Ghost Travel en est le parfait exemple. C’est doux, tranquille, parfait pour une belle pause lecture.
Le seul hic reste peut-être le graphisme, bien trop simple, qui se contente même souvent du minimum syndical, c’est un peu dommage, je trouve.
En tout cas, une nouvelle fois, une série très conseillée.
Par FredGri, le 17 novembre 2024
Publicité