PLANETARY
Adieu, vingtième siècle
Europe, au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
Elijah Snow se rend en Allemagne pour découvrir dans un chateau la carte secrète du monde, puis se rend en Angleterre, pour faire connaissance avec le célèbre Sherlock Holmes et que celui-ci lui donne quelques conseils pour être un bon détective.
De nos jours, l’organisme Planetary a fort à faire. De nouvelles menaces apparaissent et Jakita Wagner, Le Batteur ainsi qu’ Elijah Snow se lancent dans une guerre contre les "4".
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782845389566
Notre avis sur PLANETARY #3 – Adieu, vingtième siècle
Panini Comics a donc repris le flambeau avec la publication en France de cette grande série qu’ est Planetary. Ils reprennent à la suite où nous en étions restés avec le précédent éditeur. Nous avons donc les épisodes US Planetary #13 à 18.
Avec ces récits, nous allons découvrir les origines de Jakita Wagner, quelques pans du passé d’ Elijah Snow qui serait né un 01 janvier 1900 ! Warren Ellis rend hommage à certains personnages de la littérature comme Sherlock Holmes, Dracula ou Frankestein (même si nous ne le voyons pas, nous nous rendons dans son château). D’ailleurs, c’est même un hommage à l’oeuvre d’Alan Moore La ligue des Gentlemen extraordinaires puisque Holmes parle des Extraordinaires dont il a fait partie. Et nous avons même un clin d’oeil à Jules Verne avec l’ épisode Gun Club qui parle du voyage de la Terre à la Lune. Il y a aussi ce personnage de Kevin Sack, Lord Blackstok qui n’est autre qu’un Tarzan détourné (nous l’avons déjà croisé dans le tome 1).
Les scénarios sont de très bonne qualité et d’une grande richesse. Le dessin de John "Je suis Légion", " Astonishing X-Men" Cassaday fait, encore une fois merveille. Accompagné par Laura Martin aux couleurs, chaque planche, chaque case est un véritable tableau, un chef d’oeuvre ! C’est superbe !!
Les deux auteurs rivalisent d’audaces l’un en écriture, l’autre au dessin. Je ne peux pas tout vous citer en exemple, il vaut mieux que vous le découvriez par vous-mêmes.
Par contre, pour une meilleure compréhension, il vaut mieux lire les deux premiers tomes car tout est lié.
Et je ne peux que vous conseiller la lecture de cette grande série qu’est Planetary.
Par BERTHOLD, le 14 mai 2007