PLANETE RANDONNEURS
Suivez le guide !
Bernard est accompagnateur de montagne. Avec lui, suivez le guide ! Il vous emmènera autant dans les Alpes que dans des contrées plus exotiques comme l’Île de la Réunion. Il a ses aficionados. Certains clients ne jurent que par lui, comme Odile, Gégé, Mamou et Papou. Faut croire qu’ils rigolent bien dans cette équipe !
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2755602392
Publicité
Notre avis sur PLANETE RANDONNEURS #1 – Suivez le guide !
Voici une nouvelle collection de gags initiée par Hugo BD. Le concept est connu : élaborer des pages d’humour autour d’un thème en particulier. Cette fois, ce sont les accompagnateurs de montagne, et le monde de la randonnée en général, qui sont sous les feux de la rampe.
C’est le même guide qui est au cœur des blagues tout au long du livre. Sa façon de s’exprimer, son style frimeur et dragueur, mais néanmoins sympathique ; tout cela fait penser à un certain Benoît Poelvoorde dans un film dont je ne vous ferais pas l’affront de donner le nom.
Bon, on peut essayer de jouer aux Poelvoorde, mais de là à totalement réussir… Globalement, l’ambiance est bonne enfant et les idées exploitées par le scénariste sont intéressantes (le GPS, John Rando, etc). Il aborde différents aspects de la randonnée avec un fond de vérité. Toutefois, le livre a ses petites faiblesses, notamment dans la manière d’amener la chute des gags. Les bonnes idées perdent régulièrement de leur efficacité à cause d’une construction maladroite.
Les dessins, eux, sont corrects, très colorés, et se fondent bien dans le genre. Leur qualité reste néanmoins inégale d’une planche à l’autre.
Il ne manquait donc pas grand chose pour prendre le bon sentier. Les quelques chemins de traverse empruntés par les auteurs donnent néanmoins un album juste au dessus de la moyenne. Ceci étant, ce n’est déjà pas si mal lorsque l’on sait que ce genre de livre reste généralement en dessous de la courbe de niveau !
Par Legoffe, le 13 mai 2008
Publicité