PLANÈTES ÉDITION DELUXE
Volume 1

Hachimaki, Fi et Yuri sont tout les trois des "éboueurs de l’espace" c’est à dire que leur boulot consiste à récupérer tout les débris qui sont en orbite autour de la Terre et qui peuvent parfois même devenir dangereux. Et chacun à ses espoirs, sa vie, son quotidien et une bonne raison d’être là ou ils sont… Hachimaki, par exemple, rêve de devenir un des pionniers de Jupiter et ensuite de pouvoir s’acheter sa propre navette. Tandis que Yuri, qui a jadis perdu sa femme dans l’espace, lors d’un accident provoqué justement par un débris qui est venu percuter la navette qui les transportait, espère un jour pouvoir retrouver une trace de son épouse…

Par fredgri, le 26 février 2013

Publicité

Notre avis sur PLANÈTES ÉDITION DELUXE #1 – Volume 1

Ce premier volume est pour moi l’occasion de retrouver cet excellent manga qui me fascina il y a une dizaine d’années ! J’avais beaucoup aimé ces ambiances à la fois posées et incroyablement bien retranscrites qui s’échappaient de ces planches.
Car le principe de la série c’est à la fois de suivre le quotidien de cet équipage, de voir leur réaction face à l’espace, au vide qui les entoure, cet espace devenant en quelque sorte un personnage à part entière, palpableà chaque plan. Chaque protagoniste gagnant en intensité au fur et à mesure que le récit avance, on apprend à mieux les connaître, à mieux appréhender leur réaction et la profondeur qui peut se cacher derrière certains regards, certaines hésitations. Yukimura a vraiment construit des personnalités très fines et même le jeune Hachimaki gagne en subtilité, surtout au contact de Tanabé, la toute dernière recrue qu’il va devoir former !

Alors, sous des dehors qui peuvent parfois tendre vers du contemplatif "Planètes" nous interroge surtout sur la place de l’humanité, sur son rapport avec la technologie, avec ses dérives polluantes, mais aussi les espoirs qu’elle nourrit, amenant progressivement vers une trans-humanité qui se transcende avec ces nouveaux espaces à explorer ! On est donc ici dans une science fiction qui tend vers un réalisme qui fait penser à 2001, par exemple, ne serait-ce que dans le rythme de la narration ou dans cette seconde lecture extrêmement subtile. Bien évidemment l’auteur varie ses approches, glissant régulièrement des pointes d’humour (Fi qui veut absolument fumer), de violence (les attaques des terroristes sur les stations lunaires) qui mettent en exergue l’isolement de ces hommes et femmes, les contextes sociaux politiques qui les entourent. On est dans du serial, et le chapitrage permet d’aborder des thèmes différents, de temps à autre.

Chacun à leur façon, les membres de cet équipage permettent de jeter un regard sur ces enjeux, sur les rêves qui se nourrissent de l’exploration spatiale. Que ce soit Hachimaki qui fonce, qui n’a qu’un objectif, participer à la prochaine étape de cette exploration, pour gagner à son tour son individualité, faire partie de cette évolution. De son côté Tanabé ne veut pas que l’espace soit un prétexte pour perdre notre humanité, nos sentiments et cette capacité qu’à l’homme de simplement aimer, elle reste la plus idéaliste du lot, la plus passionnelle. Yuri voit la une très bonne occasion pour regarder devant et ne plus se retourner…

Oui ce premier volume est particulièrement dense, tout de même, il faut du temps pour finir ces 360 pages car elles ne se lisent pas comme on pourrait dévorer un long album de combat, on est amené à réfléchir, à se poser, à suivre ces personnages qui se positionnent, qui s’animent devant nous.
Cette édition Deluxe en trois volumes reprend donc les quatre mangas déjà publiés auparavant, dans un format plus grand. C’est vraiment un réel plaisir de se plonger dans cet épais album. J’émets juste un petit bémol sur les repro des planches couleur qui parfois sont un chouilla floutées. Je ne me souviens plus si c’était déjà le cas dans la première version, mais ça m’a quelque peu gêné, il faut dire ! Toutefois le format augmenté rend parfaitement justice à la fois aux détails, mais aussi à l’immensité de l’espace. D’autant que Makoto Yukimura a un dessin absolument magnifique, très expressif ! Un vrai bonheur pour les yeux !
Une très très belle réédition que tout amateur de belle SF humaniste se doit d’avoir !

Par FredGri, le 26 février 2013

Publicité