PLANÈTES ÉDITION DELUXE
Tome 3

Tandis que Hachimaki voyage avec le reste de l’équipage du Von Braun en direction de Jupiter, qu’ils doivent tous apprendre à cohabiter, Tanabé sa jeune femme doit continuer de travailler avec Yuri et Fi à la collecte des déchets qui flottent autour de la Terre. Elle rencontre l’étrange Baron qui se dit extra terrestre exilé su la planète. De son côté Fi doit gérer la lubie canine de son fils et les désagréments que cela génère avec les voisins…

Par fredgri, le 31 mars 2013

Publicité

Notre avis sur PLANÈTES ÉDITION DELUXE #3 – Tome 3

Avec ce dernier volume de Planètes se conclue cette incroyable série complètement atypique qui explore le thème de la science fiction avec une approche résolument intimiste et décompressé au possible !

Mais cette fois Hachimaki n’apparait finalement qu’assez peu, l’attention étant bien plus mise sur Tanabé, sur ses rencontres, sur Fi et sa famille, sur l’aspect réellement humain de ce récit qui a davantage développé le rapport entre les personnages qu’une intrigue plus poussée en elle même. Avec cet ultime opus on est donc vraiment dans le creux de la démarche de Yukimura qui préfère approfondir ses héros, quitte à faire passer en second cette histoire de voyage vers Jupiter (dont on n’aura, à la finale, pas la conclusion, ce qui montre bien que le propos n’est en fin de compte pas là).

Et le résultat est fascinant, à la limite de la contemplation parfois, voguant sur le même style d’approche que Kubrik et son génial "2001, l’odyssée de l’espace", avec une vraie attention portée sur les ambiances, les non dits et les regards que les uns et les autres se portent. Yukimura explore ainsi les choix de chacun, leur positionnement vit à vis de cette mission sur Jupiter, sur la distance qui les séparent des uns des autres. Il y a évidemment beaucoup de subtilités dans ces descriptions, l’impression d’être à côté de ces personnages.
De plus, il ne perd pas de vue cette science fiction qui semble baigner tout cet univers. En introduisant le personnage du Baron il revient sur cette matière fantaisiste en faisant douter le lecteur, se pourrait-il qu’au milieu de cette fiction réaliste il y ai l’un des seule réel éléments qui manquait jusque là, les extra terrestre ?

Comme les précédents, cet album démontre que cette série est indispensable, de plus elle devrait réconcilier tout lecteur encore réfractaire aux mangas !

Par FredGri, le 31 mars 2013

Publicité