PLANS DE CARRIERE
Ado, Boulot, Bobo
"Que vais-je faire plus tard ? Ch’ais pas…". Qui n’a jamais entendu cette phrase dans la bouche d’un ado ?
Et oui !! Car loin d’être les glandeurs qu’ils donnent l’impression qu’ils sont, les ados sont torturés par cette question existancielle à savoir quel travail vont-ils pouvoir faire, ou plutôt quel travail va répondre au mieux à leurs aspirations. Et franchement, ce n’est pas chose facile que de choisir parmi toutes les possibilités offertes par notre belle société… femme au foyer, avocat,artiste, ou pourquoi pas chercheur ?
Par RONAN, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2350780821
Publicité
Notre avis sur PLANS DE CARRIERE #1 – Ado, Boulot, Bobo
Nouvelle série comique chez Bamboo (une de plus) dédiée cette fois-ci à ceux qui n’ont pas de job mais qui pensent en avoir un plus tard… Après les profs, les gendarmes, les commerciaux, les fonctionnaires etc etc etc, Bamboo a trouvé le moyen de sortir une BD sur une nouvelle tranche de la société, les Ados en fin d’étude !! Incroyable. Quelle innovation !
A quand la série d’humour sur les retraités ? les pré-retraités ? les travailleurs en arrêt maladie ? J’ai plein d’idées qui me viennent, là. Vite le copyright….
Je vous semble méchant ? Un peu agressif ? Vous avez raison, je le suis. Et pourtant je suis le premier à dire que certaines de ces séries citées ci-avant sont de bonne facture, me font rire. Mais je pense qu’il faut savoir s’arrêter avant de submerger le lectorat. On l’a bien compris, ce créneau est porteur, ça se vend bien, alors on essaye d’en profiter au maximum. Mais là je trouve ça lassant.
Et si je suis particulièrement remonté ici, c’est que je trouve que cette BD est vraiment vraiment moyenne. Pour le coup, elle ne m’a pas tiré un sourire du début à la fin. C’est plat, sans saveur. Les dessins sont ultra simplifiés, du trait à la couleur. Aucun jeu de mot, rien qui relève l’ensemble. Bref, banalement banal et fade.
Ajout du 21 Mai.
Suite à ma critique ci-dessus, l’auteur m’a contacté, et nous avons eu un échange constructif. Je me permets d’ajouter ici son droit de réponse.
Erroc : non, ce n’est pas un produit formaté.Non, ce n’est pas une commande de Bamboo.Non, ce n’est pas l’exploitation d’un " créneau" Il se trouve que le dessinateur ( qui va être ravi d’apprendre que ses dessins sont plats et fades ) et moi-même avons des enfants de l’âge de nos héros et que nous avons eu envie de leur faire un clin d’oeil.Cette BD est pour les enfants et les pré ados qui eux, semblent apprécier.Qui êtes-vous pour laminer un album sur lequel nous avons travaillé et pris du plaisir ?
Je n’ai rien contre la critique,même agressive, si elle est un peu stylée.
Erroc a raison. Je ne suis pas le bon public. Je suis le premier à maudire les critiques qui descendent les films ou livres que j’aime. Je fais donc mes excuses aux auteurs, car la nuance n’a pas été mon fort sur cet avis.
Par RONAN, le 19 mai 2006