PLASTOK
Le marais des nuisibles

Recherchée par le clan des fourmis et désormais entre les pattes de la pirate Capitaine Blackwings, Bug le puceron a dû, pour sauver sa peau, avouer le secret que lui a transmis sa maîtresse la grande prêtresse Anasta juste avant de mourir. Le secret en question concerne l’emplacement du continent mystérieux de Plastok mais pour l’atteindre, il faut d’abord récupérer la carte qui se trouve au cœur du marais des nuisibles, dans la tanière de la terrible sorcière Atrax. Aussi, Blackwings désigne Bug et sa fille Sagawa pour aller au-devant de la gardienne et lui soutirer les informations. Accompagnés de Flit et d’un autre forban, le puceron et la mante religieuse débarquent au port de Boue et se mettent en quête d’un moustique, Aspi, qui connaîtrait bien le marais. Toutefois, leur indic n’est pas à proprement parlé bien net et les ennuis vont continuer avec l’apparition de Xarx, le shérif de Boue qui est venu arrêter Bug. Serait-ce la fin de la quête du puceron ? Et s’il bénéficiait de l’aide d’une énigmatique abeille qui lui permettrait de poursuivre ses investigations et révéler son véritable rôle ?

Par phibes, le 10 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur PLASTOK #2 – Le marais des nuisibles

La première partie parue en février 2023 se voulait bien engageante par son originalité grâce à la mise en place d’un cadre déliquescent dans lequel survivait isolément sur une île appelée Hexapoda une communauté d’insectes au nom de préceptes basés sur des errements écologiques humains. Tout particulièrement, on découvrait les prémices d’une aventure vécue par un puceron, Bug, condamné par le peuple fourmi pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Nous y découvrions également le mode de fonctionnement de cette communauté qui tournait autour du plastok, devenu une monnaie d’échange et de convoitise.

Comme il se doit, ce deuxième volet nous donne l’occasion de retrouver le fameux Bug dans son périple de fugitif, cette fois-ci entre les pattes d’une pirate qui va orienter sa destinée. A la recherche désormais du continent de Plastok, le petit héros malgré lui n’a pas, malheureusement pour lui, terminé ses investigations et se doit de faire de nouvelles rencontres et subir moult désagréments.

Telle une chasse au trésor, l’aventure continue donc grâce à la volonté des deux co-auteurs, Maud Michel et Nicolas Signarbieux. L’articulation de la quête de Bug reste très captivante bien qu’assez conventionnelle et nous donne droit à des rebondissements suffisamment marquants. Sur ce point, de nouvelles rencontres sont à venir (Xarx, Atrax et une abeille ninja), ces dernières associées aux personnages antérieurs influençant fortement le parcours du puceron.

Le dessin demeure irrémédiablement superbe grâce à la régularité du trait et le soin apporté à son agencement. Nicolas Signarbieux joue subtilement sur son graphisme qui peut se révéler à la fois naïf et d’une précision esthétique impressionnante. Il ne fait aucun doute que la restitution de cet univers d’insectes, découpée avec une réelle efficacité, cache un très joli travail sur les plans, les ambiances et l’animation de ses personnages humanisés. Un bravo spécial est également attribué par la colorisation qui permet de renforcer le détail de nombres de vignettes.

Une aventure qui se poursuit fortement agréablement, au sein d’un monde onirique qui n’est pas loin de faire réfléchir sur les abus de notre société moderne. On attend le prochain tome qui clôturera la série.

Par Phibes, le 10 juillet 2024

Publicité