Plop !

Alex et ses potes sont devant la TV car ce soir c’est la première manche de la finale de NHL entre Montréal et Tampa Bay ! Les bières sont ouvertes, l’ambiance est chaude, mais, soudain, le jeune homme est pris de douleurs et s’aperçoit qu’il vient de changer de sexe ! Et, a priori, il n’est pas le seul en ville à connaître la même métamorphose…

Par v-degache, le 24 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Plop !

C’est en pleine soirée passée devant la finale de NHL mettant aux prises les Canadiens de Montréal aux Lightning de Tampa Bay (qui servira de fil rouge à la BD), que le viril et hirsute Alex voit son pénis subitement se transformer en vulve ! Et Plop ! Une transformation brutale que le jeune homme, devenu femme, va devoir accepter, tout comme d’autres congénères eux aussi « plopés » !

Et plop !

Emma, une journaliste, vient aider notre héro.s.oïne pour tenter de trouver la cause de cet étrange phénomène. S’engage alors une véritable enquête policière sur fond de problématique environnementale, doublée d’un questionnement sur l’identité de genre. Le tout évite des ficelles humoristiques grossières que l’on aurait pu trouver dans un scénario voyant des hommes se muer physiquement en femmes. Les situations « embarrassantes » sont traitées avec finesse, tout en évoquant des enjeux sérieux (menstruations, agressions sexuelles…), et l’évolution du personnage principal, Alex, est, elle aussi, intéressante.

Gros lourd en approche !

Ce Plop ! pour le moins original a été imaginé par Sébastien Fleuret, géographe de la santé et directeur de recherche au CNRS, qui s’est inspiré de poissons du fleuve Potomac pour bâtir son histoire ! Le dessin du Clermontois Simon Vergnol donne un côté léger et joyeux à cette BD surprenante, rappelant parfois graphiquement les aventures de Tom-Tom et Nana !

Tous ces hommes retrouveront-ils leur entière masculinité ? Quelle est donc la cause de ces mutations subites ? Il faudra lire Plop ! pour le savoir, et ainsi passer un bon moment de lecture avec Alex, dans les rues montréalaises !

Par V. DEGACHE, le 24 avril 2024

Publicité