Plus vite, plus haut, plus sport !

Le sport regorge d’incroyables histoires, parfois tellement incroyables que l’on douterait de leur véracité ! Julien Hervieux nous offre une petite compilation de ces récits improbables dans ce Plus vite, plus haut, plus sport !

Par v-degache, le 30 juin 2024

Notre avis sur Plus vite, plus haut, plus sport !

Milon de Crotone et sa vache, par François Boucq

Julien Hervieux délaisse momentanément son Petit théâtre des opérations et la thématique militaire pour une incursion dans le domaine du sport. Il conserve toutefois la même recette que sur sa série à succès : de courts récits traités avec humour, en lien ici avec l’histoire du sport !

Personnalités emblématiques (Roland Garros, Milon de Crotone, Kathrine Switzer…), anecdotes improbables (un marathon des JO de 1900 à l’organisation chaotique, apparition de la voiture-balai sur le Tour de France pour limiter les tricheries, parties enflammées de soule…), l’historien et vidéaste réussit une nouvelle fois sa sélection et, pour ne rien gâter, s’entoure d’une équipe de dessinateurs qui ravira les amateurs de 9ème Art ! François Boucq, Virginie Augustin, Étienne le Roux, Julien Solé, Luigi Critone, Nicolaï Pinheiro et d’autres sont ainsi de la partie pour illustrer les histoires de J. Hervieux !

Duke Kahanamoku, champion olympique de natation qui participera grandement à la popularisation du surf ! (par Julien Solé)

Passionnant, drôle, instructif, et joliment mis en image, la lecture de Plus vite, plus haut, plus sport ! est vivement recommandée à la veille de l’ouverture des JO ! N’hésitez pas à venir découvrir comment Roland Garros ne s’est jamais illustré dans le tennis, le fantastique parcours du colosse Raoul Paoli, athlète mais aussi acteur aux côtés de Laurel et Hardy, ou bien encore la mort bête de Milon de Crotone ! Des histoires absurdes mais vraies, comme le sport n’en manque pas !!!

Kathuna Lorig, par Virginie Augustin !
L’archère Kathuna Lorig, qui participera aux JO sous trois drapeaux différents, avant d’entrainer Jennifer Lawrence pour Hunger games ! (ici aux JO de 2012, pour les États-Unis, ©TomPage)

Par V. DEGACHE, le 30 juin 2024

Publicité