Pocahontas
14 mai 1607. Trois navires anglais font leur apparition sur une côte de l’Amérique du Nord, sur le James Tiver, en Virginie.
Des hommes en débarquent et commencent à s’installer sur place. Ils vont y construire un fort.
Les Powhatan ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de ces étrangers. Ils vont vouloir les faire partir de là. Dans la tribu, la fille du chef, la princesse Pocahontas, va essayer de rapprocher les deux peuples.
Elle va croiser la route du capitaine John Smith…
Par berthold, le 15 octobre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782356741301
Publicité
Notre avis sur Pocahontas
Après Frenchman, Pawnee et Iroquois, Patrick Prugne revient sur ses sagas indiennes en nous contant l’histoire de Pocahontas.
Alors, ne pensez pas lire la version Disney ici. Prugne va plus s’inspirer de la véritable histoire.
Il nous fait revivre cette période entre les années 1607 et 1621, avec l’arrivée des Anglais et la construction de cette colonie qui se nommera Jamestown, et les décisions des Powhatan pour faire partir ces étrangers de la terre de leurs ancêtres.
Prugne montre bien le caractère de ces Amérindiens qui voient d’un mauvais oeil l’arrivée de ces "hommes blancs". Et, pourtant, bien qu’ils fassent tout pour les repousser, ils vont leur venir en aide lors d’un certain hiver.
Prugne s’attarde aussi sur la relation entre John Smith et Pocahontas, mais sans se focaliser trop dessus. Ce qui nous permet d’avoir également un beau récit d’aventure.
La reconstitution de la période est belle. L’écriture est parfaite.
Prugne fait une nouvelle fois des merveilles avec ses aquarelles.
Qu’est-ce que c’est beau à voir. Cette utilisation de la lumière, la beauté de ces paysages, la façon de nous faire ressentir l’hiver, par exemple.
Prugne est un grand artiste. Ses planches sont de véritables oeuvres d’art.
Vous allez aussi vous délecter de ses travaux et recherches dans les dernières pages de ce livre.
D’ailleurs, à ce sujet, pour ceux qui le peuvent, vous pouvez aller admirer le travail de Prugne sur Pocahontas à la Galerie Maghen, du 11 au 29 octobre 2022.
Pocahontas est une superbe lecture que je vous recommande. Un voyage dans le temps, une aventure formidable , qui vous dépaysera totalement.
Par BERTHOLD, le 15 octobre 2022
Publicité