POISON
n°1

Mensuel, paru le 27 janvier 2006
SOMMAIRE
Page 1 : première de couverture, Rose Stone, la mascotte du magazine
Page 2 : annonce
Page 3 : Les mentions légales, le sommaire, l’adage et l’éditorial de Rose
Page 4 : Cédille
Page 5 : AU DELÀ DES MERVEILLES Tome 1 Pique
Page 13 et 14 : LES BRUNES
Page 15 : HARDLAND Tome 2 Le minotaure
Page 23 et 24 : Entretien avec Marion Poinsot
Page 25 à 36 et 41 à 76 : La mini BD de DREAD MAC FARLANE tome 1
Page 37 à 40 : Affiches (Donjon de Naheulbeuk et Rose Stone)
Page 77 : OSNIRA tome 2 Les pêcheurs de nuage
Page 85 : MÛ Tome 2 Représailles
Page 93 : LES AVENTURES DU NHL 2987 SURVIVAURE tome1
Page 99 et 100 : Annonces

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur POISON #1 – n°1

Au tour des petites Éditions Clair de Lune de lancer leur magazine : Poison !
Riche idée pour mieux faire connaître leur sympathique catalogue, d’autant qu’ils ne sont pas toujours mis en avant dans les librairies.

Impression au premier feuilletage : une étrange ressemblance de maquette avec Lanfeust Mag (les bandeaux en haut de chaque planche,pas toujours très lisibles contrairement à ceux du Lanfeust Mag, la mini BD au milieu, bien que celle-ci ne soit pas à détacher).

Après lecture, le bon point : pas moins de 8 séries sont donc présentées dans ce magazine (que j’ai eu du mal à trouver, soit dit en passant …). J’ai ainsi découvert quelques-une de leurs productions, qui ont l’air fort intéressantes et variées, quoique de qualités inégales. Comme ils le disent eux-même, c’est le bon plan : sur 3 numéros, cela fait 215 pages de BD pour à peine plus cher qu’un album ou 2 !

Hélas, il n’y a aucun résumé du tome 1, quand on débarque sur quelques pages d’un tome 2, il n’est pas facile de rentrer dans l’histoire. Globalement, il manque cruellement de transition entre les différentes séries. Une petite présentation des auteurs et/ou un résumé sommaire du T1 aurait à mon avis permis d’aérer un peu et de mieux préparer le lecteur, comme par exemple l’interview intéressante de Marion Poinsot qui introduit bien le tome complet de Dread Mac Farlane offert au milieu.

Mais les erreurs de jeunesse sont faites pour être corrigées, il va falloir trouver la bonne formule, et je vais encore harceler mon buraliste pour obtenir le n°2 à sa sortie !!!

Par Beuleu, le 30 janvier 2006

Bonjour,

Tout d’abord merci de faire le relais de la sortie de notre magazine, ensuite concernant le problème de transition entre chaque série et l’inexistance de résumé du tome 1 lorsque nous démarrons avec un tome 2, est un problème qui s’est effectivement soulevé lors de la conception. Mais le but étant à la fois de faire connaître un maximum de séries et aussi d’inciter les lecteurs à acheter les BD cartonnées, le rôle du magazine consistant à faire découvrir et non à exister pour exister, j’ai préféré au vu du nombre de pages et des contraintes de fabrication engendrées, privilégier le nombre de planches BD. Il faudrait que nous rajoutions 8 pages pour aller dans votre sens, d’où un coût de fabrication plus élevé, et donc un seuil de rentabilité plus dur à atteindre ; car il ne faut pas se le cacher, un magazine prépubliant de la BD gagne rarement de l’argent (en dehors de Tchô et Spirou) et nous n’avons pas d’annonceurs pour remplir les caisses, et parfois celà ne suffit pas. Les morts s’accumulent ces dernières années : Vécu, Pavillon Rouge, Bang, BDK, BD magazine. Ce que je peux vous promettre et c’était dans mon intention, c’est que si nous ne perdons pas d’argent, le magazine gagnera en pages et j’ai déjà prévu des surprises. Tout ce que je peux vous demander c’est de nous soutenir et nous ne vous décevrons pas.
À bientôt pour le tome 2 le 28 février avec la suite des aventuriers de NHL 2987 SURVIVAURE entre autres.

Bonnes lectures

Pierre LEONI
Éditeur

Par Clair de Lune, le 1 février 2006

Publicité