POLAR SAVOYARD DE FANFOUÉ (UN)
L'alpage disparu

Fanfoué se promène sur les bords du lac de Vallon lorsqu’il aperçoit une jeune femme fuyant la chapelle. Mais la glace se brise sous les pas de la belle et elle ne doit son salut qu’à l’intervention de Fanfoué. 

Elle lui raconte qu’elle a manqué d’être victime de meurtre, dans la chapelle, alors qu’elle enquêtait sur son passé. Elle vient d’arriver à Bellevaux, village que ses parents ont quitté en 1943 pour échapper au scandale car elle est née hors mariage. Le jour même de sa naissance s’est déroulé le tristement célèbre glissement de terrain qui a formé le lac. 

Mais il semblerait que sa naissance cache un secret de famille et la jeune femme est bien décidée à le découvrir. Fanfoué lui propose de l’aider.

Par legoffe, le 2 août 2024

Publicité

Notre avis sur POLAR SAVOYARD DE FANFOUÉ (UN) #4 – L’alpage disparu

Félix Meynet, c’est la garantie de lire des bandes dessinées à l’âme régionale – et même montagnarde – mais à la qualité (inter)nationale. Son style graphique, reconnaissable en tous, est au top. Côté scénario, il nous entraîne dans un polar sur fond de drame familial avec, pour cadre, une catastrophe naturelle qui s’est déroulée en pleine Seconde Guerre Mondiale.

Ce glissement de terrain phénoménal est un fait bien réel. Il a englouti tout un hameau en mars 1943. L’événement était tellement important qu’il a eu un écho national. Meynet intègre à la BD des extraits d’un reportage paru à l’époque dans une revue, avec quelques portraits ou anecdotes atypiques. 

L’auteur va utiliser ces faits pour construire une intrigue bien fictive, elle. La jeune femme qui arrive à Bellevaux va réveiller des histoires peu glorieuses du passé. Comme par hasard, d’autres acteurs du drame débarquent, eux aussi, au même moment. 

Le lecteur recompose progressivement le puzzle au gré des révélations faites par certains protagonistes, qui racontent les faits. Comme tout devait rentrer en un seul album, l’auteur n’a pas eu d’autres choix que de souvent densifier les pages et intégrer foule de textes. Mais l’esprit pétillant de l’auteur est bien présent, maintenant ainsi un certain tonus dans le livre, transmis par des personnages aux caractères bien trempés. 

Quel plaisir aussi de retrouver le coup de crayon de Félix Meynet. Sa ligne est claire et légère. Ses personnages ont de vraies gueules et tout est toujours parfaitement proportionné dans les mises en scènes. On apprécie aussi les jolis décors montagnards et la reconstitution historique.

Ce nouveau polar est une bonne distraction, parfaite pour une pause lecture estivale au coeur des montagnes (ou ailleurs). Les habitants du Chablais ont de la chance d’avoir un tel ambassadeur de leur territoire en la personne de Félix Meynet !

Par Legoffe, le 2 août 2024

Publicité