POLKA
A.D. Haine !

 
Polka s’est vu rendre sa Cartepasse et, grâce à cela, a pu prendre un appartement en ville avec Vénezzia. Un jour, alors que Polka et que sa petite voisine de pallier Léna étaient partis ensemble faire quelques courses, une voiture a clairement essayé de les écraser ! Léna ayant alors rapporté à Polka que sa mère était morte exactement de la même manière peu auparavant, le détective préfectoral en a déduit que ce n’était pas lui la cible des chauffards mais bien l’innocente petite fille !

Pour différentes raisons, le groupe écologiste terroriste A.D.N. voulait voir exploser la centrale nucléaire Joinville 3 où travaillait M. Phobe, le père de Léna. Le voisin de Polka et Vénezzia était donc un "malgré lui" : l’élément sur lequel A.D.N. avait jeté son dévolu et comptait pour être les petites mains de son acte terroriste. M. Phobe était absolument contre, mais en tuant sa femme pour finir de le convaincre d’accepter d’œuvrer pour eux et en menaçant aujourd’hui sa fille, le groupe A.D.N. avait tout fait pour que leur "désigné volontaire" ne leur fasse pas défaut…

Du pain sur la planche et un terrible contre-la-montre… Un challenge de taille pour Polka.
 

Par sylvestre, le 9 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur POLKA #3 – A.D. Haine !

 
Surprise ! La première planche de cet album est… une planche de manga en noir et blanc ! C’est en fait l’extrait d’une bande dessinée publicitaire que lit la petite Léna et qui, à son niveau, veut montrer au lecteur combien puissants et intrusifs peuvent être les ennemis que le scénariste Convard et le dessinateur Siro mettent en travers la route de leur héros détective.

Une vie de héros, quoi ! Qui même quand il est en congé peut se voir contraint de faire des heures supplémentaires ! Et c’est le cas dans ce tome 3. Polka devait redevenir un homme normal dans une vie et dans une ville normales. Il aspirait à un peu de repos dans son Paris de la fin des années 2030, où l’aéroport de Roissy n’est plus CDG mais Roissy-Chirac et où l’école de Léna est l’école G. Depardieu ! Mais il a dû rempiler plus vite que prévu, et cette fois l’aventure l’a poussé dans une ville beaucoup plus SF qu’on ne l’avait vue jusque là. Les décors sont en effet plus grandioses et rendus compliqués sous prétexte de paysages industriels. Autant d’éléments qui renforcent également la notion d’importance et de coriacité de l’ennemi combattu, ennemi impalpable style multinationale, style secte, style empire financier ou style réseau d’influences…

Tout cela booste cette bande dessinée. On y sent un regain de dynamisme. Les actions sont plus spectaculaires qu’avant, grâce au dessin de Siro, meilleur semble-t-il à chaque album, de plus en plus abouti, et toujours fort de beaucoup de jeux d’ombres et des belles couleurs ici signées Sef Banger. Un très bon tome 3 qui ravira les amateurs d’action et d’intrigues originales.
 

Par Sylvestre, le 9 septembre 2013

Publicité