POLTRON MINET
La voie romane
Un jeune chaton est sur la fin des vacances avec son humaine nommée Romane et ses parents. Ils sont en train de se préparer à rentrer chez eux quand ce petit minet, poussé par sa curiosité se retrouve à courir après un lézard puis un papillon, puis …
Voilà qu’épuisé par sa course folle, il s’endort, loin de la maison de vacances et loin de sa petite Romane. Après de longues heures de recherche, les parents de Romane décident de partir quand même, sans le petit chaton, au grand désespoir de Romane qui se laisse envahir par son chagrin.
A la nuit tombée, Minet revient sur ses pas et s’aperçoit que ses humains sont partis sans lui et l’on abandonné. Il fini par s’endormir et se réveille au petit matin face à un lapin et un écureuil, tout habillés et qui parlent comme des humains !
Dans sa quête de retrouver sa Romane, ce petit chaton, surnommé « Poltron Minet » par ses acolytes lapin et écureuil, va se retrouver à vivre bien des aventures. Surtout celle de se retrouver dans un monde miniature, où tous les animaux parlent, s’habillent et se comportent comme les humains. Ce qui lui paraît être au premier abord, de par sa naïveté, une communauté bienveillante, Poltron Minet va rapidement s’apercevoir, qu’en réalité, tous ces animaux qui vivent comme des humains, ne sont pas si gentils que ça. Mais certaines de ses rencontres animales vont finalement s’avérer plus positives que ce qu’il s’était imaginé.
Son objectif est donc, coûte que coûte, au prix de difficiles déconvenues, de retrouver la douceur et la gentillesse de sa Romane.
Poltron-Minet va t-il réussir à la retrouver ?
Par celine, le 17 avril 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034747412
Publicité
Notre avis sur POLTRON MINET #1 – La voie romane
On s’attend généralement avec une BD jeunesse et le dessin présenté ici, à une histoire plutôt douce et positive. Mais la couverture et le résumé annoncent tout de même la couleur, c’est à dire que cette histoire de Potron-minet ne va pas être si tendre et bienveillante que ça !
En effet, l’approche de Mayen et Madd nous révèle ici un monde animal, qui ne l’est plus vraiment, aussi dur et impitoyable que celui des humains, si ce n’est pire, vu de notre regard d’humain ! Ce récit où cette civilisation anthropomorphe semble vivre et avoir tous les travers que l’on connait dans notre monde d’humain, m’a quelque peu serré le cœur.
Le dessin est rond et la palette pastel apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes. L’expression de tous ces « animaux » est vraiment très réussie, expressive et marquée. Par voie de conséquence, notre ressenti en tant que lecteur oscille entre l’attendrissement et la peur pour ce Potron-minet soumis à de rudes épreuves.
Peut-être que Mayen et Madd ont voulu mettre en avant le fait que notre monde n’est pas joli joli et que la suite des aventures de Potron-minet nous apportera justement des réponses.
Je pense (ce n’est qu’un avis très personnel), que cette BD ne doit pas être mise entre les mains d’enfants trop sensibles, car l’histoire est tout de même très dure. Personnellement, j’attends la suite des aventures de Potron-minet en espérant très secrètement que « tout sera bien et finira bien » !
Par Céline 1, le 17 avril 2023