Porfirio et Gabriel

Gabriel conduit sa Citroën 2CV avec, à son bord, un évêque et sa Sainteté. Jusqu’au moment où la voiture décide de s’arrêter. Une panne. A priori, la batterie dégouline. Alors que Gabriel se retrouve seul pour trouver une solution à ce problème, il a l’idée de faire sortir Porfirio du coffre. Ce dernier peut faire des miracles…

Par berthold, le 8 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur Porfirio et Gabriel

Porfirio et Gabriel est un titre écrit et illustré par F’Murrr en 1980 et sorti chez Futuropolis, pour cette édition, en 1981.

Qui sont donc Porfirio et Gabriel ?

Gabriel est un ange, mais faut pas lui parler de ses ailes, et son auréole est souvent source de problèmes. Il la perd régulièrement.
Porfirio fait des miracles. Il marche sur l’eau et il a des trous aux mains et aux pieds. Et il est un peu farceur, dragueur et taquin. Bref, un coquin.

F’murrr imagine, là aussi, des gags délirants et absurdes dont il a la recette. Il s’amuse de tout. Il met ses deux personnages dans des situations où le duo parvient à nous faire rire. L’auteur met en scène des personnages totalement farfelus aussi. Le non-sens a sa place dans l’oeuvre de F’murrr.

Artistiquement, le noir et blanc de F’Murrr est magnifique. Son dessin sur Porfirio et Gabriel frôle la perfection. Tout est bon. Il y a un rythme unique et des idées géniales à chaque case.

Porfirio et Gabriel est un des chefs d’oeuvre du grand F’Murrr. Cet auteur est vraiment un génie (mais pas que des Alpages) par ses textes et ses dessins.

Par BERTHOLD, le 8 juillet 2024

Publicité