Portrait de l'artiste

Yves Chaland est un des auteurs majeurs de la BD, ce recueil réunit une série d’hommages que lui ont rendu des dessinateurs, des amis, des éditeurs, des membres de sa famille, ce qui nous permet de découvrir cet artiste sous un autre angle, avec un nouveau regard…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Portrait de l’artiste

Personnellement, j’ai découvert Chaland par hasard, je ne sais plus à quelle occasion mais un jour j’ai vu quelques planches de Freddy Lombard et je suis devenu un fan. Ni plus ni moins ! Je ne sais pas si j’irais lui coller l’étiquette de génie ou ce genre de truc exagéré mais en tout cas son trait m’a tout de suite beaucoup plu, de la ligne clair bien grasse, magnifique et un côté décalé, cynique dans ses histoires que j’aime encore beaucoup !
Mais en fin de compte je me suis surtout rendu compte que je ne connaissais pas trop cet artiste, à peine avais je vu quelques photos de lui, c’est dire ! Ce recueil, merveilleusement édité par Champaka, permet donc de découvrir un auteur très particulier, de le voir revivre le temps de la lecture, on rencontre ainsi un jeune homme assez sur de lui mais surtout très actif qui dynamise tout ceux qu’il croise, et qui, déjà, dégage une telle présence qu’il va certainement tout chambouler autour de lui. Bon, c’est une suite de témoignage, donc pas vraiment de précision, juste une succession d’empreinte, de billets, on n’est pas réellement dans une vraie biographie et parfois, justement certaines indications en plus manquent afin de mieux comprendre telle ou telle anecdote, telle photo.
Mais qu’importe, en refermant ce livre, on a surtout le sentiment d’avoir croisé une bande de copains parlant avec émotion d’un vieux pote surdoué qu’on regrette tous.

Par FredGri, le 4 novembre 2008

Publicité