Pour de vrai pour de faux

Depuis 6 ans, Deloupy publie sur son blog des brèves, des anecdotes, des petits instantanés du quotidien. Il dévoile une partie de sa vie, avec les moments drôles et d’autres plus difficiles. Il se livre lentement, par petites touches, entre mots d’enfants et réflexions sur la création, entre vie intime et regard sur la société.

Par olivier, le 7 février 2013

Publicité

Notre avis sur Pour de vrai pour de faux

Qu’est ce qui peut pousser un auteur à tenir un blog autobiographique, a livrer au monde avide et voyeur des lecteurs son journal intime ou il consigne une succession d’événements, d’anecdotes, de réflexions sur les autres, sa famille, ses enfants. Une partie de la réponse est apportée par le très réservé Deloupy qui, au fil des planches et des jours se pose et, par la même occasion nous interpelle, des questions sur l’écriture et la finalité de la création littéraire.
A t’on le droit d’exposer aux regards la vie de ses proches, de dévoiler quelques aspects intimes de la personnalité ou de la vie des siens et quelle est la part du réel et de l’imaginaire dans ces notes. Cet album, pour reprendre les paroles de Deloupy, est une chimère, un délicat assemblage de vrais souvenirs et de petites fabulations le tout assaisonné d’une grande tendresse. Pour de vrai Pour de faux, difficile de faire la part de l’un et de l’autre tant la sincérité de l’écriture laisse en permanence perler émotion et malice.
Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de l’écriture désarmante et peut-être faussement candide de Deloupy.
Cet album qui regroupe un certain nombre de pages publiées sur le blog, augmenté de quelques inédits, se déguste tranquillement et on se surprend à s’identifier au personnage tant le ton est naturel.

Par Olivier, le 7 février 2013

Publicité