Pour Sanpei , tome Int.
Pour Sanpei Intégrale

Après le décès de sa femme, Sanpei accepte d’habiter désormais avec la famille de son fils. C’est le début d’une nouvelle vie ou il doit non seulement apprendre à ne plus se reporter sur sa femme, mais aussi à cohabiter avec ceux qu’il aimerait mieux connaître… Notamment sa petite fille Nona…

Par fredgri, le 24 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Pour Sanpei #Int. – Pour Sanpei Intégrale

Pour célébrer le retour de Fumiyo Kouno dans le catalogue Kana, et après avoir réédité les one-shot « Le pays des cerisiers », « Les fleuristes au coin de la rue » et « Une longue route », ainsi que le début de la série en deux tomes « Dans un recoin de ce monde », nous avons droit à l’Intégrale de Pour Sanpei, initialement paru en deux volumes.

L’idée de base est plutôt simple et assez « banale », en fin de compte. Il suffit de raconter le quotidien d’un grand-père veuf qui va s’installer chez son fils et sa famille. On est dans un cadre heureux, voir même généreux, ou tout le monde s’aime et ne veut qu’une chose, que tout se passe bien et que cette vie en commun soit la plus épanouissante, tant pour Sampei que pour Nona et ses parents. Et globalement, il faut dire que tout suit cet état d’esprit, avec même à un moment l’incursion d’une belle inconnue qui a pour but de débaucher Shiro, le fils de Sanpei, et qui va doucement se rapprocher du vieil homme.
Le ton est doux et tranquille, on suit les états d’âmes des uns et des autres, on sourit parfois devant les réactions de la petite Nona qui se révèle assez vite très attachée à son grand-père, malgré son air renfrogné.

Alors, c’est vrai, il n’y a rien de bien exceptionnel dans ces divers récits, si ce n’est le plaisir de retrouver cette petite famille très attachante et de suivre les déambulations de Sanpei au gré de ses balades, ses rencontres, les tentatives de retrouver régulièrement la fameuse « mademoiselle Senkawa », ou encore les moments ou il se plonge dans le carnet plein de conseils que lui a laissé Otsu, sa femme, avant de mourir, des passages ou il se souvient d’elle, avec nostalgie.

Loin des volumes qui chamboulent tout, cette Intégrale de Pour Sanpei se dévoile plein de tendresse et d’émotions, une très agréable lecture qui fait du bien.

Par FredGri, le 24 juin 2024

Publicité