Pour survivre à 9 mois de grossesse

Auprès vérification et re-vérification, le doute n’est plus permis la femme de Jul est enceinte.
Et c’est parti pour 9 mois d’attente et de préparation !

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Pour survivre à 9 mois de grossesse

Après deux premiers opus axés sur la politique qu’étaient « Il faut tuer José Bové » et « La croisade s’amuse », Jul nous revient avec un nouvel album sur un thème plus terre à terre.

Mais on ne se refait pas et c’est sur fond de campagne présidentielle qu’il nous raconte la grossesse de sa moitié. Cependant, ce fond de politique ne sert qu’à créer un contexte à son histoire, car c’est bien aux 9 mois précédant l’arrivée de son enfant qu’il s’intéresse. Il se penche sur tout le décorum entourant la venue d’un bébé dans notre société, mais également sur les petites angoisses et les gros doutes pour les futurs parents. On retrouve son dessin caricatural et simple qui lui permet de laisser aller son imagination fertile. Et c’est plutôt très bien vu !

Tout y passe, les effets indésirables pour la maman, les examens médicaux, le lourd choix du prénom, les préceptes d’éducation…Il passe tout à la moulinette de son humour caustique et nous renvoie à beaucoup de choses de notre actualité. L’album est ainsi parsemé de petites réflexions ou de gros délires et c’est très drôle. Et même si certains gags sont plus réussis que d’autres, on s’amuse beaucoup. L’album parlera sans doute encore plus aux néo-parents mais il plaira à tout le monde sans distinction.

Avec cet album, Jul change de registre mais avec le même talent.

Par Arneau, le 4 décembre 2007

Publicité