Poutine - L'ascension d'un dictateur

Poutine – L’ascension d’un dictateur propose une biographie rigoureuse du Président russe Vladimir Poutine, de sa jeunesse, à son rôle dans l’élection de Donald Trump, en passant par les assassinats d’opposants.

Par v-degache, le 4 août 2022

Publicité

Notre avis sur Poutine – L’ascension d’un dictateur

Après l’ouvrage consacré dans la même collection Encrages de Delcourt à Erdogan, c’est l’écrivain britannique Darryl Cunningham qui signe cette biographie dessinée du Maître du Kremlin, Vladimir Poutine.

Le travail est extrêmement bien documenté, sortant des sentiers battus. De son enfance, dont on ne connait qu’une version officielle, à son passage par le KGB, puis à son ascension progressive jusqu’au pouvoir, sous l’aile de Boris Eltsine, jusqu’à sa mainmise sur le pays, à coup d’éliminations d’opposants, ce Poutine – L’ascension d’un dictateur se veut à la fois le plus exhaustif possible, tout en restant fluide dans la narration et les explications. Evidemment, en faisant ce choix, la lecture du livre de Cunningham demande une certaine concentration, certaines planches étant parfois un peu bavardes, mais la volonté d’associer rigueur journalistique et vulgarisation dans ce travail est réussie !
Quant au dessin, souvent épuré, certaines vignettes restent exécutées rapidement, abandonnant un style réaliste, et pourront gêner certains lecteurs.

Poutine – L’ascension d’un dictateur est une biographie réussie du Président de la Fédération de Russie, et parvient à décrypter avec brio les rouages de son pouvoir autoritaire.

Par V. DEGACHE, le 4 août 2022

Publicité