POUVOIR DES INNOCENTS (LE)
Cycle III : Les Enfants de Jessica tome 2 : Jours de deuil

Jessica Ruppert a quitté le Capitole depuis deux heures, son discours n’a pas eu le succès escompté. La Secrétaire d’Etat semble avoir été embarquée dans un piège tendu par certains des politiques opposés à ses projets.
New York city, au tribunal des comparutions immédiates, le jeune afro-américain, Colin Strongstone, membre des Logan’s est jugé pour avoir lâché 4 chiens de combat sur 45 locataires d’un immeuble "Ruppert".
Au commissariat de la gare de Pennsylvania, Amy s’occupe d’un jeune garçon, Salim, dont le père a été tué dans le train qui les emmenait en ville. L’homme a été victime des Logan’s. Amy s’entiche de l’enfant et promet de garder contact avec lui, mais elle a d’autres soucis en tête. Elle fait des rêves où Logan, qui est en prison depuis 10 ans, apparait. Et ce depuis que sa femme l’a approché…

Par berthold, le 20 février 2019

Publicité

Notre avis sur POUVOIR DES INNOCENTS (LE) #2 – Cycle III : Les Enfants de Jessica tome 2 : Jours de deuil

A l’occasion de la sortie du tome 3 des Enfants de Jessica, le troisième cycle du Pouvoir des Innocents, la collection fait peau neuve. Ainsi, les tomes 1 et 2 des Enfants de Jessica ressortent sous de nouvelles couvertures.

Le pouvoir des innocents
est un chef d’oeuvre paru en 5 tomes chez Delcourt, qui a marqué et continue de marquer de nombreux lecteurs. En 2011, Hirn et Brunschwig décident de prolonger cette aventure en lui donnant deux suites : Les enfants de Jessica et Car l’enfer est ici (avec David Nouhaud au dessin).

Jours de deuil est le titre du second tome de ce troisième cycle.
Luc Brunschwig n’en finit pas de nous surprendre par l’histoire et par sa mise en scène. Je trouve que le découpage et la façon avec laquelle les évènements s’entremêlent nous entrainent sans souci dans ce récit où la tension, le suspense nous tiennent en haleine et ne nous lâchent plus. Ce style d’écriture est la marque de fabrique de Luc Brunschwig !

Nous suivons le destin de Jessica Ruppert, d’Amy, de Logan, du jeune Colin, de Salim et des autres "pauvres" gens qui croient en Jessica Ruppert. Le final, lors des funérailles, est un très grand et beau moment de l’album. Il est amusant aussi de voir les réactions de ce jeune membre des Logan’s, envoyé à Rykers Island (plus une prison, mais un centre de réinsertion) qui croit comme fer que son combat est juste (il faut voir la réaction terrible et poignante de ses parents) et qui rencontre alors Logan.
Le scénariste nous fait sentir que l’actualité décrite dans ce récit n’est pas loin de ce qui pourrait bien nous arriver un jour. N’en disons pas trop non plus pour laisser un peu de surprises.

Le graphisme de Laurent Hirn est toujours aussi efficace et d’un grand talent. Ses personnages ont de la vie, sont expressifs et humains. On s’attache à eux, même s’il peut s’agir du dernier des pourris ! Les couleurs sont vraiment magnifiques, en parfaite adéquation avec le ton de la série.

Ne ratez pas cet évènement. Pour une fois que nous avons un titre intelligent, fort, différent, aux thèmes toujours d’actualité, il ne faut pas rater ce rendez vous.
Vivement la suite !

Par BERTHOLD, le 20 février 2019

Publicité