PRÉ DERRIÈRE L'ÉGLISE (LE)
Miss Kelly Penny

Au village de Killkenny, en pleine campagne irlandaise, c’est l’heure de fêter Noël. Le curé en profite pour annoncer l’arrivée d’une jeune et jolie nouvelle maitresse, ce qui fait bien évidemment râler les mégères locales. D’autant que la jeune femme n’hésite pas, dans la foulée, à se rendre seule au pub, accolé à l’église. En parallèle, certaines prétendent avoir vu la mystérieuse "dame blanche" surgir du puits, la coïncidence est curieuse… !!!

Par fredgri, le 7 mars 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PRÉ DERRIÈRE L’ÉGLISE (LE) #2 – Miss Kelly Penny

Un an après l’excellent premier volume, nous retrouvons le duo Crisse/Paty aux commandes de ce second tome ou l’on retrouve ce si "charmant" village et ses rumeurs qui enflent dans les coins des cuisines, avec l’église sur laquelle est greffée le pub ou se rendent tous les hommes de la région… On devine facilement les effets qui peuvent découler de l’arrivée d’une jeune et belle institutrice qui aime fureter et qui ne s’intéresse pas aux convenances locales !

Crisse s’amuse en nous offrant des portraits savoureux, plein d’humour et de cruauté, de ces campagnards étroits d’esprits qui ne voient guère plus loin que le bout de leur nez, mais qui reste quelque peu attachants dans leur côté naturel et authentique. Cette jeune femme qui débarque de "la ville" n’est en soi pas un danger, loin de là, elle est surtout l’étrangère, celle qui amène du changement, qui dérange les habitudes et donc qui peut potentiellement provoquer les problèmes, surtout quand, en même temps il semblerait qu’on ai aperçu un spectre traîner son voile transparent dans le coin.
On se doute que l’intrigue est surtout là pour pointer ces comportements stigmatisants qui ont longtemps rythmé l’histoire humaine (même encore récemment), la bêtise est en effet toujours une très bonne source d’inspiration. Toutefois, on passe un très bon moment à glisser dans ce récit, à sourire en retrouvant ces piliers de comptoirs se moquer des uns et des autres, à écouter ces cancans… Mais c’est, une nouvelle fois, le parallèle avec les animaux qui se posent des questions, qui essayent de comprendre les humains sans vraiment saisir les détails, démontrant qu’ils peuvent aussi être plus lucides qu’eux, qui est vraiment captivant !

Christian Paty met en scène toute cette petite troupe avec une vraie fraîcheur graphique. Le trait est doux, expressif, les cadrages très inspirés et la mise en couleur est de toute beauté ! Du très beau travail !

Un second volume peut-être moins surprenant que le précédent, mais qui reste une excellente lecture, vivement conseillée !

Par FredGri, le 7 mars 2022

Publicité