Préjudice
Hélène, mère de famille, retourne dans son ancien village pour l’enterrement d’une ancienne copine de lycée. Elle revient sur les lieux de son enfance et se retrouve plongée dans ses souvenirs, y compris certains qu’elle aurait préféré oublier, comme le drame qui a bouleversé sa vie…
Par emma-holmes, le 14 mars 2023
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782501163552
Publicité
Notre avis sur Préjudice
Préjudice est une bd poignante traitant de sujets sensibles et peu abordés. L’histoire, signée Pog et Ingrid Chabbert, est très bien racontée, et l’on comprend vite l’ampleur de certains actes du passé qui ont bouleversé la vie de jeunes filles, et qui, même encore des années plus tard, les concerne toujours.
Je trouve le déroulement de la bande dessinée particulièrement intéressant. On commence l’histoire avec un enterrement et, pour seule information, le fait que la personne décédée était une amie de lycée d’Hélène, la protagoniste. Au fil des pages, on va revenir sur la jeunesse de cette dernière, et on va petit à petit comprendre l’événement qui a bouleversé sa vie ainsi que celles de ses proches.
Les planches, avec un dessin assuré par Pauline Bertrand, où l’on voit Hélène aujourd’hui, dans son présent, revenir chez elle, sont entrecoupées par de nombreux flashback, nous expliquant au fur et à mesure le drame qu’elle a vécu par le passé. Je trouve cette mécanique de retour en arrière très intéressante. Malgré ces ruptures, on arrive bien à suivre l’évolution du scénario, et toute l’enquête s’éclaircit peu à peu, à la manière d’un livre policier.
Dans Préjudice, on est plongé dans le tourbillon de la vie d’Hélène qui est aujourd’hui mère de famille, et qui doit faire face à de nombreux problèmes (l’Alzheimer de son père, le drame de son passé qui refait surface, les retrouvailles avec son amie sortie de prison…). C’est une bd passionnante qui nous tient en haleine tout le long, et que je recommande fortement !
Par Emma Holmes, le 14 mars 2023