Première Dame

Les élections présidentielles se rapprochent, et le président Thierry Langlois compte bien les remporter à nouveau. Mais son image auprès des Français est chaque jour plus mauvaise que la veille ! Ses conseillers vont alors avoir l’idée de lui trouver une Première Dame afin de redorer son blason. Mais, contre toute attente, le chef d’Etat va tomber amoureux d’une actrice de film d’auteur, militante et engagée… Celle-ci va venir perturber les plans des communicants comme des rivaux, apportant une certaine fraicheur dans le Palais de l’Élysée.

Par v-degache, le 19 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur Première Dame

À la veille de briguer un deuxième mandat, Thierry Langlois est un président de la république dans le doute ! Les communicants de l’Élysée ont alors une idée géniale (ou pas) afin de redorer son image et de renforcer son capital sympathie auprès des Français, celle de mettre dans les bras du chef de l’État une Première Dame. Évidemment, le stratagème va un peu déraper, et, plutôt que l’ex-Miss France prévue, Thierry tombe amoureux d’une actrice underground, Victoria Coraly, très engagée auprès des migrants.

Didier Tronchet, ici au scénario, et Jean-Christophe Peyraud, au dessin, signent une comédie effrénée, qui fait aussi office de satire politique. Les lecteurs reconnaitront dans le personnage du Président un condensé de nos différents hommes d’État. Il y a chez Thierry Langlois un zeste de François Hollande pour l’amour des escapades amoureuses improvisées, une touche d’Emmanuel Macron pour son aplomb à toute épreuve face aux médias et aux Français, et un peu de l’énergie débordante de Nicolas Sarkozy.

Derrière l’aspect comique de voir cette jeune femme, intronisée rapidement Première Dame, et bousculer quelque peu les codes de l’Élysée, l’ouvrage joue aussi avec ce monde politique où rivalités et trahisons ne sont jamais très loin !

C’est drôle, rythmé, grinçant ! L’écriture de Tronchet est bien sûr profondément humaniste et donne la part belle à celle qui est destinée à n’être qu’une potiche, aux côtés de son mari de Président, mais qui va bien sûr outrepasser rapidement cette fonction prédestinée, pour occuper le devant de la scène et faire suer les collaborateurs de notre Président. Les lecteurs avisés apprécieront également les quelques private joke tournant autour du monde de la bd, disséminées aux coins de quelques cases !
Le dessin de Peyraud, tendant vers la ligne claire, donne toute sa folie et tout son dynamisme à ce récit mouvementé, et l’on dévore d’une traite le pavé, avec un plaisir assumé.

A la fois léger et plein d’humour, Première Dame est aussi une radioscopie de notre paysage politique français. Un ouvrage parfait pour commencer l’année avec entrain !

Par V. DEGACHE, le 19 janvier 2025

Publicité