Premieres enquêtes

Un matin pas comme les autres, en banlieue parisienne, Sachat Vernet débute dans son nouveau poste, à la tête de la brigade territoriale de la protection de la famille. Le ton est donné, dès le premier dossier sur son bureau: une nourrice accusée de mauvais traitements sur les enfants qu’elle garde… Puis un deuxième dossier, tout aussi terrible, avec une mère qui vient d’accoucher, mais dont l’enfant est introuvable…

Par aub, le 28 septembre 2021

Lire les premières pages de Premieres enquêtes

Notre avis sur Premieres enquêtes

J’ai été happé par les 4 enquêtes racontées par Agnès NAUDIN, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’en plongeant dans cet album, dès les premières cases, nous sommes séduit par cette capitaine de Police qui joue un rôle de mère comme n’importe quelle mère. C’est vrai que notre monde actuel peut parfois nous faire oublier que ces policiers qui nous protègent sont aussi et avant tout des parents, des personnes comme nous. Sacha est décrite avec beaucoup d’humanité et sa présence au coté de son enfant la rend immédiatement très attachante. Ensuite, parce que le premier dossier qui tombe sur son bureau est d’une simplicité indéniable, tout en étant d’une dureté insoutenable. Très vite, on sert les poings, on est dérangé par ces histoires. L’objectif est réussi, toucher notre corde sensible sans pour autant nous apitoyer.

Cette plongée dans le monde de la police, et plus particulièrement à la brigade des mineurs, donne froid dans le dos. On a du mal à imaginer que ces histoires sont vraies et pourtant. C’est là toute la force de cet album, Agnès NAUDIN, Sacha dans l’ouvrage, nous livre des enquêtes qu’elle a suivi, avec un fil rouge sur un homme que l’on voit jouer au ping pong avec des enfants. Ce fil rouge est bien présent tout en étant discret. On sent bien que cet homme n’est pas normal, et que la suite des évènements va nous plonger dans l’horreur. 
Le talent de cette scénariste, c’est de nous raconter simplement, tout en étant précise, ces enquêtes. Les pages se suivent et s’avalent à vitesse grand V.

Les illustrations de Eric NOSAL collent à la perfection aux histoires. L’utilisation de la couleur bleue comme couleur unique, est d’une très grande réussite, rendant ainsi les histoires froides. Cela accentue d’autant plus les lieux et les personnages, tout comme les histoires.

Sur fond d’enquête de Police, il y a une grande part de dénonciation d’un système. L’histoire de la nourrice en est l’exemple parfait. On peut donc lire l’album à plusieurs niveaux, celui des enquêtes et celui d’un système qui semble ne plus correspondre à notre civilisation.

Je dois cependant bien dire, que le plus grand des regrets que j’ai eu, après cette lecture, c’est qu’il contient trop peu de pages. Chaque enquête mériterait à mon avis un approfondissement et un déploiement beaucoup plus important. Mais, Agnès Naudin nous explique que volontairement chauque enquête est courte afin de ne pas entrer dans le voyeurisme. En tout cas, j’ai hâte de découvrir les tomes suivants et j’èspère que cette série rencontrera le public et le succès qu’elle mérite.

Par AUB, le 28 septembre 2021

Publicité