PRESIDENTE (LA)
Totalitaire

 
2022. Cinq ans déjà que Marine Le Pen est présidente de la République. L’heure est à la préparation des prochaines élections et tout doit être mis en oeuvre pour contrer la montée en puissance du plus sérieux et du plus populaire des candidats qui se présentent contre elle : un certain Mohamed Labbes à qui les sondages sont plutôt favorables…

Dans les coulisses du pouvoir, les discussions vont bon train ! On parle de la stratégie à adopter face au concurrent mais on parle aussi de la politique qui est menée depuis 2017 et de ce qu’il faudrait mettre en place pour continuer le combat bleu marine. Les idées sont plus ou moins bonnes, plus ou plus ou moins réalisables, plus ou moins moins politiquement correctes. Au fil des réunions, des discours officiels et des messes basses, au fil des actions politiques, des réactions de la population et des courbes de sondages, d’autres visions peuvent pointer le bout de leur nez qui ne sont pas forcément du goût de la patronne ! Jusqu’à ce qu’en plus de Mohamed Labbes surgisse un nouveau rival ; qu’on n’avait pas vu arriver si vite…
 

Par sylvestre, le 7 décembre 2016

Notre avis sur PRESIDENTE (LA) #2 – Totalitaire

 
En plusieurs chapitres et toujours à l’aide de ce noir et blanc entre dessin et photos qu’on avait découvert dans le tome 1, l’uchronie politique La Présidente se poursuit. Cinq années ont passé et plusieurs exemples de ce qui a "vraiment changé" nous sont rapportés. Des exemples qui font froid dans le dos puisqu’ils touchent principalement aux libertés de la population mais qui n’empêchent pas les "décideurs", MLP en tête, de persévérer dans l’invention de nouvelles choses à mettre en place pour asseoir encore plus leur pouvoir et régler leurs "problèmes". Dans ce second tome, l’heure est grave, pourtant. Marine Le Pen n’a plus un boulevard devant elle car non seulement un concurrent sérieux menace de lui reprendre l’Élysée mais Marion Maréchal-Le Pen, en plus, a les dents qui poussent de plus en plus vite et de plus en plus pointues !

Pour nous raconter cette histoire, les auteurs s’amusent (ou s’apeurent !) à imaginer le futur que l’extrême droite réserverait à cette France qu’elle dit aimer. Ils évoquent aussi un des carburants des Le Pen : la famille ; sans oublier de préciser pour nous rassurer que si cette notion peut être une force, elle peut aussi devenir une grande faiblesse quand les véritables motivations (l’ego, le fric, le pouvoir) se mettent à jour, ce qui arrive toujours dans ces milieux-là…

Ouf ! Ce n’était qu’une bande dessinée !
 

Par Sylvestre, le 7 décembre 2016

Publicité