Presque maintenant

Anna est une jeune étudiante en musique. Alors qu’elle cherche un livre à la bibliothèque, elle rencontre Alexis qui étudie la littérature. Il lui présente son colocataire Félix, qui se consacre à la nanobiologie. Très vite, ils deviennent inséparables et les deux jeunes hommes tombent naturellement amoureux de la belle musicienne. Un soir de concert, Felix fait le premier pas et déclare sa flamme à Anna… Touché par la situation, Alexis profite d’une bourse d’étude pour s’écarter et partir en Russie.
La vie s’enchaîne ensuite assez vite, le couple s’installe, tandis que chacun trouve du travail dans sa branche, permettant ainsi à Felix de continuer ses expériences et aboutir à la création des Nanopills qui permettent aux usagers de surveiller leur état de santé en direct. Mais cela tourne vite à l’obsession, au point ou Anna finit par en avoir marre de toujours faire attention à tout, au point ou son couple se désagrège par excès de surveillance…
C’est alors qu’Alexis revient en France et retrouve ses amis…

Par fredgri, le 27 mai 2018

Publicité

Notre avis sur Presque maintenant

Cyril Bonin nous propose avec cet album un très agréable mélo sur fond de triangle amoureux.

Le scénario reste assez classique d’un bout à l’autre, mais l’important n’est finalement pas dans son originalité, mais bel et bien dans la profondeur des personnages et cet art de la situation simple.

Nous suivons donc ces trois amis évoluer, se découvrir et se poser des questions sur leurs sentiments les uns pour les autres, alors que progressivement l’emprise obsessionnelle de Felix grippe la machine harmonieuse qui s’était installée avec Anna.
Beaucoup de justesse dans ces portraits, une écriture qui reste en retrait assez régulièrement pour ne pas prendre le pas sur l’histoire elle même. Petit à petit, on s’attache à ces trois personnages, on a le sentiment de les connaître un peu, de les comprendre. Et franchement, j’avoue qu’à la fin de l’album j’ai eu un petit pincement de cœur en tournant la dernière page !

Bien qu’il n’y ai ici aucune réelle volonté de révolutionner le medium, cela reste une magnifique lecture que je vous recommande vivement !

Par FredGri, le 27 mai 2018

Publicité