Prince en BD

 
Musicien super talentueux et bourreau de travail, Prince a conquis son monde en maîtrisant de bout en bout son art et la manière de le diffuser. Depuis son plus jeune âge et jusqu’à l’extinction de l’étoile qu’il est devenu, il a vécu pour sa musique sans jamais se reposer sur ses lauriers alors même qu’il aurait pu lever le pied au fil des énormes succès qu’il a rencontrés. En véritable grand manitou, il a toujours su créer les conditions pour mettre sa musique en valeur : montant lui-même des groupes pour assurer ses premières parties, n’hésitant jamais à choquer, utilisant le pouvoir du cinéma ou expérimentant internet alors même que le réseau mondial n’en était encore qu’à ses balbutiements… Génie incontestable, Prince est devenu une légende qui continue d’époustoufler ses fans.
 

Par sylvestre, le 26 mars 2022

Publicité

Notre avis sur Prince en BD

 
Sans jamais changer de cap, Prince est toujours parvenu à ses fins. Quand il avait une idée, le Kid de Minneapolis la suivait jusqu’au bout sans jamais laisser personne le contrarier. Prince suivait ses rêves… Doté d’un indéniable talent, ses succès se sont logiquement enchaînés et cette réussite n’a jamais fait qu’accroître sa boulimie d’envies et d’expériences à tenter. Inspiré et en confiance, Prince a ainsi mené toute sa carrière à fond les ballons et bâti un véritable univers artistique grandiose et à nul autre pareil.

Prince est un personnage aux mille visages dont le palmarès est impressionnant. Il n’est pas de ces stars qui ont réussi à sortir le tube qui les a fait vivre toute leur vie et qui se sont arrêtées après cela. Non, Prince a toujours voulu créer et donner. Tout azimut ! Sa biographie et sa musicographie sont donc logiquement d’une grande richesse ; voilà qui était parfait pour coller au format de ces bandes dessinées documentaires qu’alignent sur les étagères de nos bibliothèques les éditions Petit à Petit.

Comme chacun des opus de cette collection, Prince en BD est composé de nombreuses histoires courtes auxquelles s’ajoutent quelques pages de textes et d’illustrations faisant écho aux planches. On compte 20 chapitres graphiques dans cet ouvrage, réalisés par presque autant d’artistes qui, chacun dans son style, s’est vu confier une tranche de vie du musicien à l’aura planétaire.

Derrière une très jolie couverture, les fans de Prince découvriront la vision de leur star et de son monde que se sont faite les auteurs ayant participé. Et ceux qui ne savaient rien de cette étoile à part avoir entendu sa chanson Kiss (que Julia Roberts chantait dans le bain qu’elle prenait dans Pretty Woman) ou sa chanson Purple Rain (qui doit être une de celles qui ont le plus cartonné) en seront quittes pour écarquiller les yeux et se rendre à l’évidence : ils étaient manifestement passés à côté d’un véritable phénomène et cette BD va corriger le tir en les incitant à se renseigner un peu mieux pour combler leurs lacunes !
 
Une vision d’ensemble sur la vie et l’oeuvre d’un artiste de grande renommée pour le prix d’un CD.
 

Par Sylvestre, le 26 mars 2022

Publicité